Aménager un jardin de balcon

0
| 0 avis

Jardin de balconLorsqu'on habite en ville, la présence d'un petit îlot de verdure dans l'appartement est apaisante et rend le balcon beaucoup plus agréable à vivre en le transformant en une pièce supplémentaire. Jardin de balcon en kit ou jardin de balcon paysager, plusieurs installations sont possibles.

jardin de balcon : Obtenez gratuitement des devis !

Installer un plancher

Si l'habitude peut amener à poser quelques plantes en pots ou en bacs, installer un jardin revient à penser le balcon comme un jardin à part entière, comme une terrasse.

Il faut donc commencer par aménager le sol du balcon. On pose alors sur des lambourdes un plancher clipsé en bois européen (les bois exotiques sont plus onéreux et moins durables), ce qui tout de suite changera l'aspect du balcon, le rendra plus agréable que le béton qui en constitue le sol. Les planchers, les dalles de bois, s’adaptent à toutes les tailles de balcon, même s'ils sont étroits et filants le long d'une façade.

On peut ensuite se préserver du vis-à-vis avec des kakemono aux couleurs naturelles, avec des kits d'occultation de bambous, etc. Vous aurez ainsi un balcon terrasse qu'il faut maintenant aménager en jardin.

Le jardin

Pour marquer le contraste avec le plancher de bois, on peut opter pour des pots de fleurs épurés, blancs cassés ou noirs. Ils pourront accueillir les plantes de votre choix : des arbustes, des fleurs, des plantes grimpantes ou non, des plantes potagères, ce qui peut donner une touche d'originalité au balcon jardin. On peut aussi choisir des plantes aromatiques, de la ciboulette, des légumes, par exemple du fenouil, qui parfumeront ainsi l'atmosphère du balcon et accompagneront votre cuisine.

Ces pots de fleurs sont également disponibles dans le commerce dans une version lumineuse avec des leds à l'intérieur. L'éclairage du balcon sera alors très doux, avec une lumière diffuse émanant des pots.

Les plantes 

Tous les choix sont possibles à condition d'avoir un peu la main verte. On peut ne planter que des fleurs, des plantes vertes robustes tenant en extérieur, des petits oliviers, des végétaux restant verts toute l’année, etc. 

Si vous ne souhaitez pas une nature trop domestiquée sur ce jardin balcon vous pouvez opter pour un relatif fouillis végétal : des plantes très variées, en grand nombre, persistantes que vous disposez de façon aléatoire tout en aménageant un chemin de circulation au milieu des plantes. 

A quel prix ?

Certaines enseignes proposent des jardins de balcon en kit dont les prix de départ montent aux alentours de 100 €. Pour les planchers, il faut prévoir de 60 à 120 €/m² en fonction des essences de bois. Le prix des plantes sera très variable en fonction de leur taille,  et de leur nombre. Selon les plantes choisies, vous opterez pour des pots et des bacs en polyéthylène, en acier galvanisé ou en grès. 

Des idées pour votre jardin de balcon
Voir la photo : Une intégration parfaite à l'habitation existanteUne intégration parfaite à l'habitation existanteVoir la photo : Maison individuelleMaison individuelleVoir la photo : Maison traditionnelle en brique, avec baies vitrées, vue sur jardinMaison traditionnelle en brique, avec baies vitrées, vue sur jardin
jardin de balcon : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !