Entretenir son poêle

0
| 0 avis
Tout savoir sur le poêle
Depuis quelques années, le poêle revient à la mode. L’évolution des design, l’amélioration des performances, mais surtout l’augmentation du coût d’autres sources d’énergie ont amené nombre de foyer à se tourner vers le poêle. Explications et conseils.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Un entretien régulier

Concernant les poêles à pétrole, les poêles à fioul ou les poêles à gaz, vous devez avant tout vous reporter à la notice qui accompagne l’appareil au moment de l’achat.

Concernant l’entretien d’un poêle à bois, il est nécessaire de procéder à un décendrage quotidien, ou, du moins, vérifier chaque jour la hauteur des cendres pour vider le cendrier dès qu’il est plein. Il faut veiller, néanmoins, à laisser une petite épaisseur de cendre pour que le poêle fonctionne de façon optimale. L’analyse du niveau de cendre peut également vous renseigner sur le bon fonctionnement de votre poêle. Attention, n’utilisez jamais d’aspirateur pour évacuer des cendres : une simple petite braise mal éteinte pourrait mettre le feu à votre aspirateur. Ceci est extrêmement dangereux, d’autant plus que l’aspirateur est relié à l’électricité.

Si vous avez un poêle à granulés, il vous faut nettoyer le brasier tous les 2 ou 3 jours selon votre rythme d’utilisation. Une croûte de cendre est formée par l’humidité contenue dans les granulés. Elle est accompagnée de différents déchets, comme la silice ou le mâchefer. Vous pouvez ainsi constater la qualité des granulés que vous utilisez : il n’y a presque pas de déchets avec les granulés de très bonne qualité.

Nettoyage de la vitre

Il existe plusieurs façons de nettoyer la vitre de votre poêle. La solution la plus simple, la moins onéreuse et pas forcément la moins efficace consiste à frotter la vitre avec du papier journal et des cendres. Vous pouvez également, pendant la combustion, tenter de rapprocher la flamme de la vitre pour faire tomber par pyrolyse les divers résidus collés.

Il existe également des solutions spéciales pour nettoyer les vitres de poêles. Elles se trouvent facilement dans le commerce et n’ont pas toutes la même efficacité. Elles ont malheureusement pour point commun d’être salissantes à l’usage et d’être polluantes.

Profitez du nettoyage de la vitre pour surveiller l’état du joint. C’est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre poêle.

Ramoner les conduits

Il est obligatoire de faire ramoner les conduits 2 fois par an par un ramoneur qui vous délivre un certificat de ramonage, sans lequel vous n’êtes pas couvert par votre assurance.

Des idées pour votre poêle
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !