Bioéthanol : un combustible écologique ?

0
| 0 avis
Tout savoir sur la cheminée au bioéthanol
On n’y pense pas forcément mais la cheminée au bioéthanol peut être utilisée en extérieur, sur un balcon, une terrasse et même au jardin : les torches et flambeaux créent un décor unique, les tables de cuisson peuvent faire office de barbecue.
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !

Qu'est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un combustible naturel, classé parmi les carburants utilisant les énergies renouvelables. Il est fabriqué à partir de la concentration et de la déshydratation de  substances végétales : betterave, canne à sucre, et de céréales contenant de l'amidon, comme le maïs et le blé.

Le bioéthanol est une alternative écologique aux carburants actuels. On l'utilise comme carburant pour les véhicules, mélangé à de l'essence classique suivant des pourcentages variables. L'E85 par exemple,  obtenu à partir de bioéthanol à 85 %, complété par de l'essence sans plomb, nécessite des véhicules spéciaux.

En système de chauffage, il se présente sous forme de gel liquide, et alimente les cheminées dites au bioéthanol, qui permettent d'obtenir à la maison un chauffage d'appoint à chaleur modérée.

Réponse à la lutte contre la production de gaz à effet de serre

Seul biocarburant liquide actuel compatible avec l'essence, le bioéthanol est disponible en quantité. C'est donc aujourd'hui le seul moyen d'incorporer à l'essence une part importante d'énergie renouvelable. Il contribue aussi à l'activité des territoires régionaux de l'hexagone puisqu'il est produit localement, et de fait, générateur d'emplois.

Objectif primordial pour la préservation de la planète, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est particulièrement nécessaire dans le domaine des transports : le pétrole se raréfie, le prix de l'essence ne cesse d'augmenter. Le bioéthanol est donc une première réponse, qui contribue aussi au renforcement de la sécurité énergétique.

Un combustible décrié: écolo à l'utilisation, mais polluant à la fabrication !

Son utilisation réduit la production d'effet de serre. Pour cette raison, le bioéthanol est considéré comme un combustible écologique : pas de fumée, pas d'odeur, et une production de CO2 équivalente à celle qui a été nécessaire aux substances végétales pour le fabriquer.

En réalité, le bilan énergétique de sa fabrication serait loin d'être aussi positif : sa production nécessite une activité agricole intensive qui augmente la pollution de nos sols en d'engrais et  pesticides.

Une grande quantité d'énergie et des produits toxiques, tels l'acide sulfurique, sont utilisés pour la transformation en ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether, destiné à être incorporé à l'essence SP95 jusqu'à 15%). Enfin, les résidus non utilisés sont transformés en engrais ou en alimentation animale, avec un potentiel d'impact négatif sur notre santé.

Des idées pour votre cheminée
cheminée : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !