Sécuriser une baignoire à porte

0
| 0 avis
Tout savoir sur la baignoire à porte
De plus en plus répandues face à l’accroissement des accidents qui touchent les personnes âgées dans leur salle de bain, les baignoires à porte rencontrent un franc succès. Explications sur ces solutions de confort et de sécurité.
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Priorité : éviter les chutes

Les chutes sont la hantise des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite en général. Bien souvent, la présence d’aidants est nécessaire pour rassurer l’utilisateur de la baignoire, mais sur le plan psychologique, cette dépendance partielle est rarement très bien vécue. Aussi, une baignoire ne doit plus être un espace anxiogène au risque de générer des blocages.

L’installation d’une baignoire à porte est une première étape qui permet de réduire le stress à l’entrée et à la sortie du bain. En découle une contrainte : il faut monter dans la baignoire avant de la remplir et attendre qu’elle se vide avant d’en sortir.

Pouvoir s’accrocher et ne pas glisser

La baignoire à porte ne suffit pas toujours à rassurer les utilisateurs, car une fois dedans, ils peuvent avoir peur de glisser. Plusieurs équipements complémentaires peuvent réduire les risques de chute. Même si la plupart des baignoires à porte ont un sol antidérapant, il est possible d’utiliser un tapis spécial qui se ventouse au fond de la baignoire.  Il en existe de toutes formes et de toutes tailles, à partir de 5€.  Il est également possible de placer un tapis antidérapant à l’extérieur de la baignoire, car avec l’eau le carrelage peut s’avérer très glissant.

La barre de baignoire est presque obligatoire pour les personnes à mobilité réduite. Fixée contre le mur, elle permet à l’utilisateur de s’accrocher entre 70 cm et 1 m du sol. Dans certains cas, une barre inclinée peut aider une personne à se relever. La barre de baignoire intervient donc aussi bien au niveau du maintien que de l’équilibre. Elle est un complément idéal des sièges de bain. Ces équipements, suspendus ou à ventouse, permettent à quelqu’un qui n’a plus beaucoup de force dans les jambes de rester plus longtemps dans le bain ou sous la douche.

Faire appel à un professionnel

Que ce soit pour choisir le bon modèle ou pour une installation sûre et efficace, mieux vaut passer par un pro. L’installation peut se faire en même temps que la pose de la baignoire elle-même, ou plus tard dans le cadre d’un aménagement spécifique.

Des idées pour votre baignoire
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !