Des conseils pour bien aménager votre cave à vin

0
| 0 avis

Réussir l’aménagement d’une cave à vinL'aménagement d'une pièce spécifique est la première étape à laquelle se confronte l'acquéreur d’une cave à vin. Si le processus d'aménagement ne s'improvise pas, notamment au vu des contraintes de conservation du vin, il est aujourd'hui facilité par la diversité et l'originalité des solutions proposées. A chacun son projet, donc… et son budget !

aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !

Les cinq règles d'or de la conservation du vin en bouteille

Quelle que soit l'envergure de la cave,  celle-ci doit tout d'abord respecter les conditions optimales de conservation de la boisson. Cinq facteurs interviendront dans le choix de la pièce agencée :

-       Son taux d'humidité doit être stable et équilibré (≈70%), de sorte que ni les bouchons ni les étiquettes des bouteilles ne soient dégradés ;

-       Les variations thermiques de cave à vin doivent être limitées, et osciller entre 10°C et 13°C ;

-       L'aération de la pièce, même faible, est nécessaire ;

-       Son obscurité totale doit être garantie ;

-       La présence de vibrations est incompatible avec la conservation.

Si un seul de ces critères n'est pas satisfait, il est impératif d'y remédier (en installant un climatiseur par exemple ou en effectuant quelques travaux d'isolation), ou à défaut, de s'orienter vers la gamme aujourd'hui très fournie des armoires à vin électriques.

Construire ou aménager ?

Cave à vinZoom

Un dilemme classique se pose alors au futur caviste : doit-il faire construire une nouvelle pièce ou simplement remettre en état un local existant, type sous-sol ou cellier ? La deuxième solution sera naturellement moins couteuse et les travaux engagés moins contraignants. Le simple fait de monter une cloison ou une voûte, par exemple, permettra de redessiner la cave selon l'espace et la forme souhaitée. Les travaux d'isolation et de climatisation peuvent également être réalisés avec un budget modéré (< 5000 euros). Pour autant, les modèles de cave enterrée vendus « clef-en-main » par les fabricants constituent aujourd'hui une alternative intéressante pour les personnes ne disposant pas d'un sous-sol ou tout simplement désireuses de créer un espace entièrement personnalisé. Les deux principaux acteurs de ce marché, Polycave et Harnois, se distinguent essentiellement par la forme proposée rectangulaire ou cylindrique. Dans les deux cas, ils permettent de construire un espace optimisé et sur mesure, avec toutes les garanties d'étanchéité. Le budget minimum est de 10 000 euros.

La construction d'une cave non préfabriquée est évidemment une troisième possibilité pour ranger son vin en bouteille, sous réserve de pouvoir faire réaliser les lourds travaux impliqués (fondations, raccordements électriques, ..) par un professionnel.

Finitions et personnalisation

Les matériaux recommandés pour l'aménagement d'une cave à vin seront les mêmes pour les travaux de construction ou de remise en état d'une pièce : sable, gravier, ou enduit pour le sol, brique, pierre ou bois pour les murs. Il s'agit surtout, encore une fois de combiner aspect pratique et goûts personnels. Des recommandations concernant l'agencement de l'espace et du mobilier (choix du rangement à bouteilles, disposition du vin) sont également disponibles sur notre site.

aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
42 de JIjxEGuptm
Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
32 de carpinswqbw
Le 21/10/2014 à 05:19:25
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
32 de Timothypl
Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
26 de Williamfep
Le 28/08/2014 à 03:59:11