Radiateur en panne, que faire?
- Un radiateur qui ne chauffe plu...
Après avoir vérifié que l'alimentation électrique fonctionne, il faudra se pencher vers un défaut interne. La résistance sera généralement en cause.
- Un radiateur qui chauffe trop...
Problème à imputer au thermostat. Votre appareil, persuadé que la température requise n'est pas atteinte, chauffe constamment à plein régime.
- Des courts-circuits répétés...
Que deux fils se touchent et les plombs sautent à chaque fois que vous allumez votre radiateur. Le cas échéant, l'un des composants accuse un défaut d'isolation.
- Bruits anormaux...
Cliquetis ou crépitement, aussi pénibles soient-ils, les sons parasites ne sont pas nécessairement symptomatiques d'un problème. Les appareils dont le cœur de chauffe utilise de la fonte ou de la stéatite y sont fréquemment sujets.
Intervenir rapidement
Une panne se traduit immédiatement par une perte de confort si elle advient en hiver. Un équilibre thermique perturbé oblige à compenser. Les radiateurs valides doivent redoubler d'effort pour pallier à l'appareil hors-service. Très vite, cette perte s'accompagne de dépenses indésirables. A plus forte raison, une surchauffe permanente a tôt fait de faire fondre les économies.
La sécurité entre également en ligne de compte. Mécanique de précision, un réseau électrique tolère mal les impondérables. Afin d'écarter tout risque, l'appareil concerné doit être rapidement isolé du circuit domestique.
Quel que soit le problème, intervenez aussitôt. Si des connaissances rudimentaires permettent de tester l'état d'un composant à l'aide d'un ohmmètre ou d'un ampèremètre, le recours à un professionnel est impératif.
Achat intelligent, achat prévoyant
Les radiateurs à inertie font l'objet de garanties allant de 2 à 10 ans selon le fournisseur. Toutes les enseignes et les grandes surfaces disposent de service après-vente. En termes de délais cependant, les chauffagistes indépendants se révèlent souvent plus compétents.
Une panne survenue en marge de la garantie appelle à comparer diagnostics et devis. Vous pourrez ainsi déterminer si un renouvellement n'est pas préférable à une réparation.
Considérez enfin que votre investissement initial s'avère souvent la meilleure des garanties. Sans toutefois vous ruiner, traiter les offres promotionnelles et les entrées de gamme avec circonspection. En évitant de sacrifier à la qualité, vous constaterez qu'une dépense supplémentaire s'inscrit dans la durée.