Plan de travail kitchenette

0
| 0 avis
Kitchenette: Aménagement de kitchenette
Ajouter une table et des rangements à une kitchenette : voilà le principe de ce dossier d'aménagement. Vous allez ainsi pouvoir mettre en pratique tous vos acquis sur les fixations.
aménagement kitchenette plan de travail : Obtenez gratuitement des devis !

Mesure du plan de travail

Un plan de travail doit être posé au niveau du repère (2) de la photo de droite. Effectuez les mesures de la longueur du mur en respectant les règles suivantes :

  • Faire la mesure à l'endroit exact où sera posé le plan de travail car même dans une construction récente, rien ne prouve que les murs sont d'équerre et d'aplomb !
  • Faire la mesure là où sera l'arrière et là où sera l'avant du plan de travail (un écart de quelques mm est possible).

Découpe du plan de travail

Découpe de plan de travailZoom

Pour faire une découpe bien droite, mieux vaut utiliser une règle (2) le long de laquelle on fera glisser la scie circulaire. La règle sera fixée par des serre-joints (1) sur le plan de travail.

Notez que l'on doit scier du côté caché du plan de travail, les dents de la scie pouvant faire éclater le stratifié le long de la ligne de coupe. Pour positionner la règle sur le plan, tenir compte de la longueur à scier et de la distance entre les dents de la scie et le bord du plateau de la scie circulaire (entraînez-vous sur une vieille planche !).

id+

  • Si vous n'avez pas de scie circulaire, pour la découpe des étagères achetez dans votre GSB préférée des planches de mélaminé de dimensions standards (par exemple planche de 2,50m x 80cm en mélaminé blanc = environ 12 €). Dans le magasin, apportez-les au stand découpe du bois et demandez gentiment de les débiter aux dimensions voulues. Ils accepteront d'autant plus facilement si vous faites cela un jour creux (pas un samedi) et si vous êtes une bricoleuse souriante. Cela revient bien moins cher que les découpes sur mesure.

Préparation des tasseaux

tasseauxZoom

Le plan de travail ainsi que les étagères seront placés sur des tasseaux fixés au mur (repère 2 de la photo en haut de page).

Pour fixer les tasseaux, on utilisera des vis de 4. Pour éviter de les prendre trop longues, il faut faire un alésage pour le passage de la tête de vis :

  • Percer de part en part le tasseau (1) avec une mèche à bois (ou à métaux) de 4 mm. Se guider à l'aide d'une équerre (2) pour percer bien perpendiculairement au tasseau. Les bricoleurs bien outillés utiliseront une colonne de perçage. Percer de cette manière 2 trous à 5 cm de chaque extrémité du tasseau.








  • Percer les trous (alésages) qui permettront de passer la tête de vis (pour une vis de 4 mm, un Ø de 6 mm suffit en général). La profondeur du trou de 6 devra être égale à l'épaisseur du tasseau - 1 cm.
  • La mèche, lors du perçage de ce second trou aura tendance à s'enfoncer très rapidement dans le bois ! Aussi, il est vivement conseillé d'utiliser une butée de profondeur, repère (1) de l'illustration, généralement fournie avec la perceuse.

Pour aller plus loin...

Pose d'un plan de travail cuisines

Des idées pour votre aménagement kitchenette plan de travail
aménagement kitchenette plan de travail : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !