Réparer une baignoire

0
| 0 avis
Pose, entretien et prix d'une baignoire
Gain de place, rénovation de la salle de bains, nouvelle déco, amélioration du confort… les nouvelles baignoires s’adaptent à tous les goûts et tous les besoins pour faire du bain un pur moment de plaisir.

Eclats en surface

L'émail a éclaté (un objet lourd est tombé dans la baignoire) ou s'est rayé : procurez-vous un kit de réparation émail à appliquer au pinceau, mais...sans garantie de couleur identique ! La résine pour bateau de type Gelcoat donne de bons résultats, à faire suivre d'un ponçage soigné,  ou encore la résine epoxi translucide.

Un spécialiste peut intervenir sur la surface à réparer, dans le même matériau et dans la même tonalité. Comptez une centaine d'euros, déplacement inclus.

Le fond de la baignoire est en fonte : sablez les éclats et la fonte, et passez un mastic de carrossier. Lorsque la matière est parfaitement sèche, une retouche sur l'émail devrait donner un très bon résultat. Ne pas se faire trop d'illusions : elle sera plus ou moins visible.

Email disparu, trou dans la baignoire

Vous avez utilisé un produit non adapté et la baignoire est désormais râpeuse : l'émail a été décapé. Les kits de réparation permettront de procéder au réémaillage. Attention, pour une surface complète, le produit s'applique au pinceau, il faut donc être très minutieux.

En cas de dégâts plus importants (trou dans la baignoire), la réparation sera difficile car la pâte de comblement doit être appliquée de l'extérieur, ce qui implique de démonter la baignoire. Laissez faire un pro qui pourra éventuellement adapter une coque résine, ou réfléchissez au remplacement de la baignoire en cas de devis élevé.

Restaurer sa baignoire

Il s'agit d'une baignoire ancienne, achetée sur une brocante ou déjà installée, mais elle est poreuse, abîmée et défraîchie. Pour la rénover, procédez ainsi : décapez la baignoire à chaud puis passez un papier de verre fin. Nettoyez-la avec un produit doux, non corrosif, rincez bien et laissez sécher. Passez au rouleau laqueur une première couche de la peinture de votre choix. Une fois la peinture sèche, repassez une seconde couche et laissez sécher plusieurs jours !

Redonner de l'éclat à l'émail

Votre baignoire est fortement entartrée : pour lui redonner tout son éclat, testez l'acide acétique qualité industrielle, dilué à 10 %, qui enlèvera les traces de calcaire sur l'émail. Truc de grand-mère : gros sel et jus de citron, puis nettoyage au vinaigre blanc bouilli.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !