Le traitement de la mérule

0
| 0 avis

Le traitement de la méruleLa mérule est sans doute le champignon le plus redoutable et le plus résistant. il se nourrit grâce à la cellulose et à la lignine présentes en quantité dans le bois et a besoin d'humidité et d'eau afin de se développer. Rencontre avec un professionnel du traitement de la mérule pour plus d'explications.

traitement de bois de charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Julien BOUQUENIAUX, gérant de la société Protech Habitat spécialisée dans le traitement de toitures et de façades a accepté de répondre à nos questions sur la mérule et son traitement.

Idees Maison : Comment et grâce à quoi se développe ce champignon ?

Julien BOUQUENIAUX : La mérule a besoin d'obscurité et d'humidité pour se développer. C'est un champignon xylophage qui se manifeste sous plusieurs aspects (ouate, toile d'araignée aussi appelé cordon mycélien, nappe brune). Il se nourrit de la cellulose et de la lignine du bois et provoque de gros dégâts dans les maisons.

Exemple d'apparition sur une maison possédant des gouttières en zinc : il suffit qu'une soudure cède pour que l'eau ruissèle sur la façade de la maison et pour peu qu'il y ait du bois à proximité, la mérule va pouvoir se développer, se nourrir de bois et d'eau grâce aux cordons mycéliens qu'elle aura tissé. Il faut savoir que la mérule se propage même dans les maçonneries.

cordons micéliensZoom   mérule 2Zoom

IDM: Quels matériaux sont les plus touchés ? Est-ce que la qualité du matériau peut jouer sur le développement de la mérule ?

JB : La mérule s'attaque aux bois, tous types confondus. La qualité du matériau ne peut pas empêcher la prolifération du mérule mais elle peut ralentir son évolution. Des bois tendres comme le pin seront attaqués beaucoup plus rapidement que des bois durs comme le chêne.

IDM: Quels sont les symptômes observables de la mérule ?

mérule sous plancherZoomJB : La mérule provoque deux types de pourrissement du bois :

  • la pourriture mole : le bois paraît sain mais au toucher
    on dirait du coton.
  • la pourriture cubique : elle se détecte à l'œil nu

    D'autres signes peuvent être visibles:
  • la présence d'humidité par endroit,
  • la torsion des plinthes ou des lambris,
  • le ramollissement du bois,
  • une odeur de champignon,
  • la présence d'une poussière toute fine de couleur rouge ou de petites tâches de mousse blanchâtre.

IDM: À part à l'œil nu, y a t'il un moyen de détecter la présence de la mérule ? Grâce à un appareil de mesure ou à un produit spécial par exemple ?

JB : Malheureusement, il n'y a pas d'appareil miracle ni aucun testeur pour détecter la mérule. Cela se fait à l'œil nu, ou à l'aide d'un poinçon : si le bois est dur c'est qu'il est sain en revanche, s'il paraît mou, c'est sans doute dû à la présence champignon.

IDM: Comment traiter ce champignon ? Peut-on le faire seul ou doit-on faire appel à un spécialiste ?

mérule et chalumeauZoom

J.B : Malheureusement, quand la mérule est diagnostiquée, c'est qu'il est déjà trop tard. Dans ce cas, le traitement est lourd et il faut, le plus souvent, faire appel à un professionnel. Les maçonneries doivent être mises à nues, passées au chalumeau afin de détruire les cordons mycéliens et toute trace du champignon. Après le passage au chalumeau, les maçonneries sont percées, tous les 20 cm2 et à ¾ de profondeur selon l'épaisseur pour y injecter un fongicide très puissant (auquel seul les professionnels du traitement ont accès).
Le même produit est pulvérisé en surface pour s'assurer de la disparition complète du champignon. Les bois pourris par le mérule doivent être remplacés puis brûlés.

IDM: Le champignon mérule représente t'il un danger pour la santé des habitants d'un logement touché ?

J.B : La mérule n'est pas un champignon nocif, elle ne représente pas un danger pour la santé des occupants d'un logement. En revanche, elle peut commettre de plus gros dégâts si elle n'est pas diagnostiquée à temps en dégradant par endroit des plafonds ou des planchers ce qu'ils cèdent.

IDM: Existe t'il un traitement préventif afin d'éviter la mérule? Auriez-vous quelques conseils à fournir à nos lecteurs?

mérule marronZoom

J.B : Il n'existe aucun traitement permettant de prévenir la mérule. Elle se propage dans les bois et à travers les maçonneries, à l'intérieur des murs : impossible de savoir ce qui se passe derrière les cloisons. Il faut savoir que dans 75% des cas, ce sont des soudures de chéneaux qui en cédant, permettent à l'eau de ruisseler sur les façades et de créer un climat propice au développement de la mérule. Le meilleur moyen de se prémunir du champignon est de s'assurer que sa maison n'ait pas de point d'humidité et aucun endroit où l'eau puisse s'infiltrer. Il faut être particulièrement vigilant aux endroits humides comme les caves.

Un grand merci à Julien BOUQUENIAUX
Source et crédits photos : Protech Habitat

traitement de bois de charpente : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !