Caractéristiques du plancher sur poutres

0
| 0 avis
Le plancher sur poutres
Le plancher sur poutres est un type de plancher en bois. Il existe plusieurs types de structures et de catégories de poutres, l'important étant que le plancher est une plateforme en bois ; le revêtement peut également être en bois, le solivage (structure porteuse) étant quant à lui constitué d'éléments en bois. Il s’agit donc d'examiner les différents genres de solivage, de voir les qualités techniques de chaque type de poutres et poutrelles.
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Structure d'un plancher en bois

Un plancher sur poutres est une structure horizontale placée sur un solivage fait de poutres en bois ; ces dernières sont espacées de façon régulière entre elles. Pour calculer l'intervalle d'espacement des poutres, il faut prendre en compte l'épaisseur de la dalle de plancher et de la charge répartie sur l'ensemble de la surface. Le solivage est lui même en appui sur les murs porteurs ou sur une poutre dite également porteuse. Pour fixer le tout, la structure présente également des entretoise entre chaque solive.

Sachez cependant qu'il y a trois types de solivages : le solivage non apparent où les poutres sont dissimulées (le plus souvent par un faux-plafond), et qui offre l'avantage de cacher des fils électriques ou des gaines, le solivage apparent où la partie inférieure des solives est visible, et le plancher combinant béton et bois la partie inférieure des solives est visible mais s'associe à une couche de béton sur le solivage. Cette dernière technique permet de pallier aux défauts acoustiques du solivage apparent : en effet, les bruits d'impact et aériens sont particulièrement aigus avec un solivage apparent. Néanmoins, si l'ajout d'une couche bétonnée est une solution à ce problème acoustique, il est également possible de réduire ces bruits avec un parquet flottant ou en intercalant une couche de laine minérale entre deux panneaux. Pour rénover une plancher sur poutre, outre l'ajout d'une couche thermo-acoustique pour remédier aux problèmes de bruit, il est possible d'ajout des solives à celles déjà existantes afin de corriger les déformations dues à l'usure.

Les types de poutres

Le choix des poutres est essentiel, d'une part à cause des caractéristiques techniques de chaque type de poutre (le poids du plancher est à déterminer) et, d'autre part, cela importe davantage dans le cas d'un solivage apparent. Si un plancher en bois est plus léger qu'un plancher en béton, le choix du type de poutre modifie les critères du plancher. Un solivage en bois massif est plus lourd qu'un solivage constitué de poutres en I ou de poutrelles, éléments fort esthétiques et légers.

pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus