Le four à convection

0
| 0 avis
Le four à convection
Après avoir parlé des modes de nettoyage et des systèmes d'alimentation, évoquons désormais les modèles de chauffe possibles pour un four. Il en existe quatre, dont le four à convection, qui fonctionne grâce à un jeu de résistances.
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Les points forts du four à convection naturelle

Le four à convection naturelle peut fonctionner au gaz comme à l'électricité. C'est un four qui existe depuis bien longtemps, d'où son autre nom, « four traditionnel ». Il offre une palette de cuisson assez variée, allant des gratins au rôtissage. Il a de nombreux atouts, puisqu'il est très facile à utiliser et peut tout autant fonctionner au gaz qu'à l'électricité. Avec un four à convection naturelle, vous pouvez cuisiner tout type de plat. Un four à convection naturelle demande une puissance allant de 5 à 10 kW, et consomme autant (entre 0.5 et 1.5 kW) qu'un four à chaleur tournante lorsqu'il appartient à la catégorie A (voir l'étiquette énergie de votre four).

Et ses défauts

Cependant, il y a quelques inconvénients : la présence des résistances sur la partie supérieure et sur la partie inférieure ne permet pas de faire cuire plusieurs plats en même temps, contrairement à un four à vapeur pourvu quant à lui de différents niveaux. Cette impossibilité favorise une certaine perte de temps qui s'ajoute à la nécessité de faire préchauffer le four assez longtemps avant la cuisson. Si votre four n'est pas muni de la pyrolyse ou même de la catalyse, il sera assez difficile à nettoyer : vous aurez donc besoin de produits détergents spéciaux afin d'éliminer les saletés incrustées. Ce problème se pose avec moins d'acuité pour un four à vapeur.

Les variations du four à convection naturelle

Le four à convection naturelle peut être doté de la pyrolyse, de la catalyse ou alors requérir un nettoyage manuel. Selon le type de nettoyage, le prix du four à convection varie : cela va de 250 euros pour un four à nettoyage manuel à 600 euros lorsqu'il est pourvu d'un système à pyrolyse. De plus, d'autres caractéristiques s'ajoutent au modèle basique du four à convection. Nous venons d'évoquer les différents modes de nettoyage, s'ajoutent aussi les divers types de four : en effet, le four à convection peut être un mini-four, une cuisinière ou bien un four encastrable. 

Des idées pour votre aménagement de cuisine
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !