Entretien du store intérieur

0
| 0 avis
Installation, entretien et prix du store intérieur
Aussi pratiques que décoratifs, les stores d’intérieur ont le vent en poupe ! Rideaux, voilages et volets n’ont qu’à bien se tenir... Toutefois, pour déterminer quel store d’intérieur convient le mieux à vos attentes, il est impératif de s’interroger sur le modèle à choisir mais aussi son installation, sa personnalisation ou encore l’entretien.
store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Quelques conseils d'entretien

La plupart des conseils que l'on peut donner pour entretenir un store d'intérieur relèvent du bon sens. Il est ainsi recommandé de lire attentivement et de respecter les notices d'entretien.

Beaucoup de choses dépendent également du type de store : on ne nettoie bien sûr pas les textiles comme on nettoie le bois. Moins évident peut-être, et bon à savoir au moment de l'achat : à entretien équivalent, un store motorisé aura une durée de vie plus longue, car la motorisation évite les manipulations brusques.

L'entretien dans les grandes lignes

Les stores vénitiens sont sans doute les stores d'intérieur qui réclament le plus d'entretien. Rien de sorcier, toutefois, qu'on se rassure ! Si les lames sont en bois, on se contentera de les épousseter régulièrement à l'aide d'un plumeau ou d'un chiffon doux (voire d'un sèche-cheveux). Ensuite, un peu de cire liquide ou d'huile de lin sur les lames nourriront le bois et le protègeront.

Si les lames sont en PVC ou en aluminium, l'entretien est encore plus simple : une brosse ou une éponge humide feront l'affaire. En cas de taches récalcitrantes, on ajoutera dans l'eau tiède un peu de savon de Marseille ou de liquide vaisselle, et l'on essuiera bien les lames après l'opération. On nettoiera de même les cordons et les câbles.

L'entretien des tissus (stores à enrouleur, stores bateau, stores plissés, etc.)

Dans la plupart des cas, les tissus des stores enrouleurs et des stores bateau sont détachables : il convient donc de les décrocher avant de les laver avec un chiffon humide. Attention, bien entendu, à ne pas replier un store qu'on vient de laver et qui n'est pas encore sec : ce serait le meilleur moyen de favoriser l'apparition de moisissures. Si d'ailleurs celles-ci apparaissent malgré ces précautions, et qu'elles ne sont pas trop nombreuses, on peut les ôter à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et d'ammoniaque, avant de rincer à l'eau claire. Mais si la toile est très abîmée, le plus judicieux est encore de la remplacer.

Dans le cas des stores pour fenêtres de toit, on prendra également l'habitude de nettoyer au savon de Marseille les systèmes de guidage, afin que les stores continuent à coulisser aisément.

store intérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !