Perméabilité à la vapeur d'eau

0
| 0 avis

Humidité et Perméabilité à la vapeur d'eauComment éviter l'humidité et toutes les traces qui en découlent dans sa maison ? Faire respirer sa maison, l'aérer, c'est permettre d'éviter toutes les moisissures et autres désagréments.

traitement contre l'humidité : Obtenez gratuitement des devis !

Devis gratuits

Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits pour:

Les maisons actuelles ont tendance à être de mieux en mieux isolées mais loin d'une manière optimale. L'isolation par l'intérieur atteint ses limites à cause des ponts thermiques et de nombreux logements ont tendance à être sur-isolés voire confinés. La ventilation d'une maison participe très étroitement à l'hygiène et au confort de vie.

L'utilisation de produits synthétiques fait que la peau de votre maison (les murs) ne respirent plus. L'humidité produite par les habitants de la maison (mammifères omnivores composés à 90% d'eau) et de leurs occupations (cuisson, bains, etc.) s'évacue très lentement des murs (migration en plusieurs mois) et occasionne de l'humidité et des moisissures. Quand la moisissure apparaît, il est déjà trop tard.

L'eau, bien installée, ne part plus et les occupants souffrent alors de rhumes à répétition, d'asthme, d'allergies et de rhumatismes chroniques. Des médecins attribuent même certaines dépressions au confinement dans des logements humides.

Nos conseils

  • Evitez l'utilisation d'isolants imperméables à la vapeur d'eau tels que les polystyrènes expansés et extrudés ;
  • Suivez nos conseils relatifs à la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ;
  • Choisissez des peintures microporeuses. Si vous souhaitez des peintures à relief applicables à la spatule, vérifiez bien qu'ils sont également microporeux. Attention, la plupart des peintures et enduits qui affichent l'appellation "microporeux" ne le sont pas. En particulier, les produits basés sur des liants acryliques et glycérophtaliques ne le sont pas ;
  • Aérez votre maison chaque jour. Pour cela, ouvrez en grand vos fenêtres pendant une dizaine de minutes, pas plus ;
    En hiver cela permet de bien renouveler l'air sans trop refroidir les parois et les meubles de la pièce ;
  • N'obstruez pas les bouches de VMC et les entrées d'air (généralement placées sur les fenêtres).
traitement contre l'humidité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !