Les modèles standards en pvc

0
| 1 avis
Fenêtre pvc
En France, plus de 60% des fenêtres vendues sont en pvc, loin devant les châssis en bois ou en aluminium. Un succès qui s'explique par les nombreux avantages de ce matériau, dérivé du plastique. Plutôt bon isolant, décliné dans de multiples coloris, résistant dans le temps et surtout économique à l’achat, le pvc reste une valeur sûre pour qui souhaite investir dans de nouvelles fenêtres. Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, découvrez comment bien choisir vos menuiseries en pvc.
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

La fenêtre pvc « à la française »

La fenêtre pvc à la française est, comme son nom l'indique, le système d'ouverture le plus répandu dans l'hexagone. Il s'agit d'une fenêtre à battant en pvc, simple ou double, fixée à la verticale sur un châssis. Les battants en pvc mobiles sont maintenus au châssis fixe par des charnières à trois niveaux. Le ou les ouvrants pivotent à l'horizontale sur le châssis, vers l'intérieur de la pièce. C'est un modèle pvc très prisé qui permet d'ouvrir largement vers l'extérieur et donc, de bien aérer son habitation. Chez les Anglais, les fenêtres sont identiques mais s'ouvrent vers l'extérieur !

Les dérivés

La fenêtre à soufflets s'ouvre à la verticale. Le battant en pvc bascule vers l'intérieur. Il est retenu par des soufflets fixés en haut du châssis. Ce système ne permet pas une ouverture complète vers l'extérieur mais assure une bonne aération. Il est donc conseillé pour les endroits exiguës et humides.

La fenêtre oscillo-battante en pvc est une variante de la fenêtre à la française à un seul battant. Elle permet une double ouverture, à la fois verticale et horizontale. Le choix de l'ouverture se fait par basculement de la poignée. C'est un système ingénieux, très pratique pour les pièces intimistes comme les toilettes ou la salle de bain.

Les fenêtres particulières

Pour certaines pièces exiguës ou en sous pente, l'installation d'une fenêtre à la française n'est pas possible. Dans ce cas, il existe des systèmes d'ouverture en pvc qui prennent moins de place:

- La fenêtre pvc basculante : principalement utilisée pour les fenêtres en toiture. La charnière fait basculer une partie de la fenêtre vers l'intérieur tandis que l'autre pivote vers l'extérieur.

- La fenêtre pvc coulissante : les vitres coulissent dans des rails à l'horizontale, d'un côté ou de l'autre de la fenêtre. Lorsque la fenêtre est ouverte, les deux battants sont superposés. C'est un système très utilisé pour les baies vitrées par exemple.

- La fenêtre pvc à guillotine ou américaine : système coulissant à la verticale, en deux parties. La vitre du haut est fixe tandis que celle du bas coulisse de haut en bas et vice versa.

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Irene Guillerotle 24/06/2015
remettre en place une fenetre oscillo-basculante ?