Entretenir son système de chauffage

0
| 0 avis

Entretenir son système de chauffageAvec l’apparition des premiers froids, nous allons remettre en route nos chaudières et radiateurs. Bien entretenir votre système de chauffage vous permettra d’améliorer votre confort, garantir votre sécurité et économiser l’énergie.

Tous les spécialistes vous le diront, une chaudière entretenue offre un chauffage plus performant et améliore le confort de l'habitat. Il est par conséquent primordial de veiller à ce que le système de chauffage soit révisé régulièrement par un professionnel. C'est à lui d'effectuer un contrôle total avec différents points de vérification et de mesure et les opérations de nettoyage des  éléments de chauffe du système. La société Savelys (spécialiste de l'entretien des chaudières individuelles et des pompes à chaleur) apporte un conseil supplémentaire : « installez des thermostats d'ambiance simples ou programmables pour réguler la production de chaleur de votre chaudière. Ceci permettra à chaque pièce disposant de thermostat d'être à la température idéale à toute heure de la journée. »

Sécurité

Une chaudière trop ancienne ou mal entretenue peut augmenter les risques d'incendies ou d'intoxications, notamment au monoxyde de carbone. Ces dangers proviennent bien souvent de l'obturation des ventilations. Là encore, il est donc tout à fait essentiel de (faire) contrôler votre système de chauffage au gaz avant de le relancer.

id+

Ce que dit la loi

  • La législation impose que l'entretien des chaudières (vérification, nettoyage, réglage de l'appareil) soit obligatoirement réalisé par un professionnel qualifié au moins une fois par an.

Pour ce point « sécurité », Savelys vous préconise également « de ne pas boucher les ventilations d'arrivée d'air et d'aérer régulièrement votre logement, quelques minutes par jour, même en hiver. De plus, il convient de nettoyer les brûleurs à gaz. La présence de flammes longues et jaunes ou de traces noires sur le fond des casseroles sont des indices qui doivent vous alerter. Enfin, n'hésitez pas à installer un détecteur de monoxyde de carbone ou un détecteur de fumées ».

Bon entretien = économies

Si bien entretenir votre système de chauffage vous apporte un plus en termes de confort et surtout de sécurité, cela vous permettra également d'économiser l'énergie. En effet, grâce à une simple visite d'un professionnel (une fois par an minimum) qui remettra en état votre appareil, les économies peuvent aller jusque 10 % d'énergie consommée en moins, selon l'ADEME. Pour aller encore plus loin, comme le rappelle notre spécialiste, n'oubliez pas que « baisser d'un degré la température ambiante de votre logement vous permettra d'économiser 7% sur votre facture énergétique.» Bien isoler votre maison et remplacer votre chaudière classique par une chaudière à condensation sont également deux facteurs d'amélioration : « vous pouvez réaliser jusqu'à 40 % d'économies par rapport à une chaudière de plus de 30 ans et jusqu'à 15 % d'économies par rapport à une chaudière standard actuelle. »

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !