Les differentes étapes pour décaper un meuble

0
| 0 avis
Comment décaper un meuble ?
Vous en avez assez de voir votre vieux meuble décrépi, hérité de l'arrière-tante maternelle ? La couleur est terne, vous avez envie de changement, d'un vert pomme bien clinquant ? Attention, minute papillon ! Avant d'empoigner vos pinceaux, il va vous falloir enfiler vos gants : un décapage s'impose avant de pouvoir appliquer la peinture de vos rêves. Néanmoins, plusieurs méthodes existent, à vous de choisir selon le type de votre meuble.
ameublement : Obtenez gratuitement des devis !

L'avant et l'après

Avant de commencer, il vous faut un certain équipement. Des gants robustes et épais sont plus que nécessaires, un masque en papier et des lunettes de protection peuvent également vous être utiles si vous procédez à un décapage chimique avec des vapeurs toxiques. N'hésitez pas à vous installer à l'extérieur, d'une part en raison des odeurs, du bruit et du besoin, dans le cas d'un lessivage à la soude, d'un nettoyage à grandes eaux. Après le décapage et la pose de peinture, vient l'entretien de vos meubles. Les meubles peints sont à nettoyer avec de ‘eau savonneuse ; s'ils sont très gras, l'ajout de cristaux de soude ou d'ammoniaque est bienvenu. Ensuite, l'application d'une légère couche de cire est toujours une bonne chose. En guise de touche finale, frottez doucement vos meubles avec un torchon humidifié par quelques gouttes d'huile de lin.

Comment décaper un meuble vernis ?

Premièrement, vous devez déterminer de quel vernis il s'agit. Pour un vernis glycérophtalique, vous avez besoin d'un délaqueur ; pour du vernis cellulosique, du trichloréthylène et pour du vernis acrylique, un bon ponçage au papier de verre est de rigueur. Dans le cas d'un vernis ancien, une solution ammoniaquée est la meilleure solution -sauf pour les meubles en chêne. Avec cette méthode, un rinçage conséquent s'ensuit pour éliminer tous les résidus.

Comment décaper les vieux meubles ?

Pour des meubles ayant une couche de peinture assez datée, la méthode thermique est la plus appropriée. Si la surface à décaper est large, procédez à un décapage à la flamme avec une lampe à souder, si elle est assez petite, utilisez un décapeur à air chaud. Les deux méthodes requièrent une grande vigilance : isolez vous de tout objet inflammable, portez des vêtements près du corps en coton, ayez vos cheveux attachés et enflez des gants ignifugés. Finissez, pour les deux sortes de décapage, par un lessivage avec un produit alcalin.

ameublement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !