Comment bien choisir son matelas

0
| 0 avis
Comment bien choisir son matelas
Au-delà du simple confort, le matelas de votre lit impacte considérablement la qualité de vos nuits, votre mal de dos, ainsi que votre santé de manière générale. Ne sous-estimez donc pas le choix d’un bon matelas, et considérez au préalable tous les critères à prendre en compte lors de son achat ou de son changement.

Lutter contre le mal de dos

Afin de bien récupérer lors d’une bonne nuit de sommeil, la colonne vertébrale doit adopter une position naturelle. En conséquence, une literie de piètre qualité peut provoquer des douleurs au niveau de vos vertèbres et de votre dos. Pour éviter ce problème, il faut considérer votre morphologie et votre corpulence, qui vont déterminer la fermeté et le soutien du matelas que vous devrez choisir. Manomano propose ainsi une gamme complète de produits variés, à des prix abordables, pour que vous trouviez votre plaisir.


Par ailleurs, si vous avez d’ores et déjà des soucis de dos, il est recommandé d’opter pour un soutien ferme. En règle générale, ni trop souple, ni trop ferme, un matelas parfait dessine la courbe naturelle de votre corps et vous permet de trouver une position confortable sans forcer. C’est pourquoi les modèles mémoire de forme sont considérés comme les matelas hauts de gamme, qui s’assouplissent progressivement pour épouser votre morphologie. Toutefois, à chaque personne son matelas idéal, tant qu’il vous permet de ne pas développer de problèmes de dos. Les médecins eux-mêmes mettent en effet l’accent sur l’importance du choix de literie sur la santé. 


Les dimensions du matelas

A ne pas négliger non plus : la taille. Selon vos mensurations, que vous soyez seul ou en couple, veillez à ce que le matelas vous corresponde. Notez également qu’il doit mesurer entre 15 et 20 cm de plus que vous, afin que vous ayez l’espace nécessaire pour vous étendre et bouger. Tous ces critères doivent bien entendu varier en fonction des dimensions de votre chambre.


L’aération du matelas

Lors d'une nuit agitée, se réveiller trempé de la tête aux pieds, en sueur sur vos draps poisseux, n’est très certainement pas pour vous un moment agréable. Sachez qu’un bon matelas peut régler ce problème et vous empêcher d’avoir trop chaud. En effet, ces derniers doivent absorber l’humidité rapidement, afin de vous procurer tout le confort dont vous avez besoin. En haut du classement se situent les matelas à ressorts, qui sont les plus aérés puisque l’air y circule plus facilement. Ils sont suivis de près par les matelas en mousse et en latex, puis les modèles mémoire de forme.


Penser à changer son vieux matelas

Une erreur fréquente consiste à penser que garder le même matelas pendant plus de vingt ans vous assure à jamais des nuits de sommeil réparateur. Or, il est fortement conseillé d’en changer environ tous les dix ans, afin de renouveler sa qualité et assurer votre confort. On vous promet que ça vaut le coup et que vous dormirez sur vos deux oreilles !


Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !