Comment bien choisir sa cuisine ?

0
| 0 avis
Comment bien choisir sa cuisine ?
Pièce de vie principale d’une maison, la cuisine est un endroit convivial où se retrouvent les membres d’un même foyer pour préparer et partager les repas. Puisque vous allez y passer le plus clair de votre temps, autant choisir un modèle qui vous ressemble et vous plaise. Comment bien la sélectionner sans se tromper ? On vous dit tout dans cet article.

Cuisine équipée ou aménagée ?

Tout dépend de votre budget et de vos besoins. La cuisine équipée inclut à la fois les meubles et l’électroménager (réfrigérateur, hotte, four,...), alors que la cuisine aménagée ne comprend que les meubles. Vous vous en serez douté, la première option sera bien plus onéreuse que la seconde, mais elle peut représenter un gain de temps avantageux. Vous n’aurez pas besoin de vagabonder à droite et à gauche à la recherche de tous les appareils dont vous avez besoin. Par ailleurs, si votre électroménager est en bon état, pourquoi vouloir le remplacer ? ll s’agit donc d’étudier votre situation personnelle et de jauger ce qui est le plus adapté. Schmidt propose précisément d’installer chez vous une cuisine équipée, que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies.


Les meubles indispensables

Dans une cuisine, ce qu’on appelle le triangle d’activités forme le pôle essentiel de la pièce de vie. Il s’organise autour de trois fonctions principales : chauffer (four et plaque de cuisson), conserver (réfrigérateur et congélateur), et nettoyer (évier et lave-vaisselle). Il faut ainsi que vous puissiez circuler entre ces différentes zones facilement et sans encombre : c’est le secret de l’implantation réussie d’une cuisine ! 90 cm de distance sont recommandés entre chaque pôle. Vous l’aurez compris, ce sont tous ces meubles que vous devrez considérer en premier avant de choisir une cuisine. A cela vient s’ajouter le plan de travail et l’îlot central, incontournables pour pouvoir cuisiner en ayant suffisamment de place. Sans oublier l’électroménager, dont vous ne pourrez pas vous passer si vous êtes un véritable cordon bleu !


La décoration et le design

L’un des critères principaux pour bien choisir votre cuisine consiste à déterminer l'atmosphère que vous souhaitez créer chez vous. Ultra-moderne, rustique, traditionnel : tous les goûts sont dans la nature et s’adaptent à votre intérieur. Schmidt propose justement une gamme de cuisines équipées en fonction de différentes esthétiques. La cuisine design est hautement technologique et construite à partir de matériaux nobles, tandis que la cuisine rustique privilégie le bois et s’inspire de l’atmosphère du cottage anglais. Quant au modèle “moderne”, il s’inspire de la mode scandinave et allie bois et matériaux contemporains. A vous de savoir laquelle vous séduit davantage !


Pour avoir des inspirations déco, retrouvez ici des conseils concernant les couleurs et les matériaux tendances pour une cuisine. Cette saison, fer forgé, bois naturel et granite forment ainsi le trio gagnant de la pièce de vie. 



Penser pratique

Attention cependant à ne pas penser que déco et à envisager votre nouvelle cuisine sous un angle pratique. En effet, ne perdez pas de vue qu’elle doit avant tout être fonctionnelle et vous permettre de cuisiner facilement. Par exemple, inutile de surcharger les surfaces de gadgets électroniques en tout genre qui obstruent le plan de travail. Privilégiez également les matériaux faciles à nettoyer, ainsi que les rangements pratiques et à portée de main. Tout cela vous permettra d’entretenir votre pièce sans problèmes, afin de la conserver le plus longtemps possible et éviter de la changer tous les ans. Vous l’aurez donc compris, une bonne cuisine allie esthétisme et pratique, tout en prenant en compte votre budget !

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !