Mini chauffe-eau, petit mais très utile !

0
| 0 avis
Choisir son chauffe-eau
Chaque jour, nous apprécions de pouvoir bénéficier d’eau chaude dans nos habitations. Chauffe-eau indépendant ou couplé à une chaudière, cet équipement est devenu indispensable. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Caractéristiques

Comme son nom l’indique, le mini chauffe-eau est de petite taille. Egalement appelé chauffe-eau compact, son volume « de poche » lui permet de trouver une place même dans les endroits les plus exigus. Il arrive d’ailleurs que cela soit la seule solution disponible !

En général, ils seront électriques car c’est le système le moins cher et le plus facile à installer. De plus, toutes les pièces (notamment salle de bain) peuvent en accueillir un, si elles possèdent une arrivée d’eau froide. Leur fonctionnement est instantané, puisqu’ils ne possèdent pas de ballon d’eau. Certains fonctionnent à l’énergie solaire. Très économiques et écologiques, ils nécessitent un emplacement en extérieur et d’habiter dans une région bien ensoleillée.

Compact, un système d’appoint

Sa petite taille permet de le placer à peu près n’importe où, à proximité du point d’eau concerné. Il est donc particulièrement utile pour les pièces non reliées au circuit général d’eau chaude ou trop éloignées : salle d’eau dans un garage ou un sous-sol, dépendance extérieure, chambre de bonne, studio, maison secondaire, appartement de vacance…

Sa capacité et sa puissance limitées ne permettent pas une utilisation pour un gros volume d’eau. Difficile de compter sur lui pour prendre un bain ou une longue douche. En revanche, son prix est très abordable, quelques centaines d’euros.

Les règles d’installation et d’entretien

Si vous être bricoleur, vous pouvez même l’installer vous-même. Attention, cependant, à respecter toutes les conditions de sécurité lors des branchements électriques et au réseau d’eau. Ces appareils étant souvent placés en hauteur, il est essentiel de s’assurer de la solidité de l’installation. Notamment pour les cloisons type placo, pas toujours conçues pour recevoir de lourdes charges.

En général, ces chauffe-eau sont placés directement à côté du point d’eau. Il faut cependant respecter une distance de sécurité de 60cm pour les modèles fonctionnant à l’électricité.

Enfin, il est important de les faire entretenir tout aussi régulièrement que les modèles standards, pour assurer leur bon fonctionnement et des conditions d’utilisation en toute sécurité.

Les chauffe-eau compacts sont donc une solution à la fois bon marché et pratique pour mettre en place une source d’eau chaude, dans des pièces non servies par le réseau principal.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !