Choisir une baignoire à porte

0
| 0 avis

Choisir sa baignoire à porteDe plus en plus répandues face à l’accroissement des accidents qui touchent les personnes âgées dans leur salle de bain, les baignoires à porte rencontrent un franc succès. Explications sur ces solutions de confort et de sécurité.

plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Analyser ses besoins

Avant de chercher à comparer les différents modèles présents sur le marché, il est nécessaire de définir un cahier des charges simplifié. Vous devez d’abord connaître les éléments qui déterminent votre choix. Quels sont vos besoins sur le plan pratique ? Faire passer un fauteuil ? Ne pas avoir de rebords à enjamber ? Être rassuré avec un sol qui ne glisse pas ? Ne pas pouvoir rester longtemps en station debout, voire en position assise ? Le bain est pris seul ou à l’aide d’un auxiliaire de vie ?

Ensuite, analysez l’espace disponible. Votre salle de bain est-elle spacieuse ? Y aurait-il la place pour placer le mécanisme d’un siège élévateur ? La forme de la salle de bain permet-elle l’installation d’une baignoire de dimension traditionnelle pour un bain couché, ou la baignoire assise de type sabot s’impose-t-elle ?

Evaluer ses moyens

Bien sûr, le prix d’une baignoire et son installation est un critère déterminant. Toutefois, s’il faut évidemment payer le prix juste, il ne faut pas négliger l’importance que peut avoir ce type d’équipement pour l’autonomie des personnes à mobilité réduite, notamment des séniors. Plus longtemps les personnes âgées peuvent prendre leur bain seuls, sans se retrouver dans une situation de dépendance, plus longtemps ils conserveront leur dynamisme.

Les baignoires à porte coûtent cher. Selon les marques, les modèles et les accessoires leur prix peut aller de 3 000€ jusqu’à plus de 12 000€. Une partie de ce budget est consacré à des éléments de confort qui sont toujours agréables mais pas forcément indispensables. Il convient donc de privilégier la sécurité et la praticité avant de chercher l’esthétisme ou certains équipements de confort moins « essentiels ».

Demander l’avis de spécialistes

Se poser toute les questions ci-dessus est un préalable indispensable à l’achat. Néanmoins, il est conseillé de consulter un professionnel pour savoir vers quel système s’orienter. Fort de leur expérience, les installateurs sauront trouver avec vous le modèle le plus adapté aux besoins de votre foyer. Toutefois, n’hésitez surtout pas à consulter plusieurs entreprises, plusieurs points de vue sont toujours intéressants et il vous sera plus aisé de porter un jugement.

Des idées pour votre baignoire
Voir la photo : Salle de bains contemporaine avec mur en boisSalle de bains contemporaine avec mur en boisVoir la photo : Salle de bain avec meuble noir laquéSalle de bain avec meuble noir laquéVoir la photo : salle de bain aménagement gain de place salle de bain aménagement gain de place
plomberie-électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !