Ventilation mécanique ponctuelle (VMP)

5
| 1 avis
Choisir et entretenir sa VMC
Renouveler l’air de votre logement est absolument nécessaire. C’est aussi obligatoire depuis 1982. Grâce aux différents systèmes de Ventilations Mécaniques Contrôlées et aux ventilations alternatives, vous apportez un air sain et confortable dans votre habitation. Toutefois, tous les systèmes d’aération n’offrent pas tous des performances équivalentes. Certains sont plus adaptés à la rénovation, quand d’autres sont réservés aux logements neufs. Tour d’horizon pour comprendre le fonctionnement, l’installation, le coût et l’entretien des solutions d’aération.
vmc : Obtenez gratuitement des devis !

À quoi sert une VMP ?

Dans toute maison, il est absolument nécessaire, voire obligatoire, de bien faire circuler l’air. Vous ne pouvez pas respirer un air malsain. La seule aération suffit rarement à renouveler l’air de votre logement. L’humidité s’accumule et, avec elle, de nombreux problèmes sanitaires peuvent se déclarer, depuis les allergies respiratoires jusqu’aux risques d’intoxication si vous possédez des appareils de chauffage défectueux, par exemple.

Si depuis 1982, tous les logements neufs disposent d’un système de ventilation par obligation légale, ce n’est pas forcément le cas des constructions plus anciennes. Il est, par ailleurs, bien compliqué de faire passer des gaines et autres conduits jusqu’aux combles dans une maison ou un appartement déjà occupé. Ces gaines sont d’ailleurs très difficiles à masquer dans le cadre d’une rénovation.

La VMP est particulièrement appréciée dans les salles de bain pour se débarrasser rapidement du fort taux d’humidité qui fait suite à la douche. Elle peut également être installée dans une cuisine afin d’absorber les odeurs de cuisson ou de friture.

Principe de la VMP

Véritable solution de substitution, la Ventilation Mécanique Ponctuelle est en quelque sorte un aérateur individuel. Son principe est simple : à moindre échelle, elle fonctionne comme une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) en forçant le mouvement de l’air vers l’extérieur de la maison.

Il est donc nécessaire de placer la VMP dans chaque pièce humide, au plus près de la source d’humidité ou de pollution. Une grille d’aération doit être placée sur la porte. À défaut, 1 cm minimum est nécessaire sous celle-ci pour permettre la circulation de l’air.

La VMP peut être actionnée manuellement ou déclenchée avec la lumière, voire par détection de présence ou d’humidité selon les modèles.

Avantages et limites

Le principal avantage de la VMP, c’est sa facilité d’installation. Elle ne nécessite pas de gros travaux et peut donc répondre rapidement à des problèmes d’humidité, de pollution de l’air ou plus globalement d’aération de votre logement.

La VMP est uniquement une solution pour la rénovation de logement. C’est une alternative à la pose d’une VMC simple flux et a fortiori d’une VMC double flux qui nécessite de gros travaux. Toutefois, la VMP ne convient qu’à un usage momentané et ne traite que de petits volumes. 

vmc : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
alidalemontle 15/10/2019
Bonjour J’ai vu pas mal de témoignages sur le retour affectif sur les sites, ce qui m’a incité à contacter un professionnel en l'occurrence le Grand Maître Comlan Amangnon. Je me suis donc lancée et il y a quelques jours, j’ai demandé à Amangnon d’intervenir pour un retour affectif.J'avoue que je n'ai pas été déçu car il a su comblé mes attentes.Grâce à son intervention tout va bien dans mon couple.Je le recommande à toute personne se retrouvant dans les mêmes difficultés ou pour tout autre problème.Je vous laisse ses coordonnées: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +22997788791