Qu'est-ce qu'un chauffe-eau gaz à production instantanée ?

0
| 1 avis
Chauffe-eau à gaz
Moins répandus que leurs analogues électriques, les chauffe-eau à gaz sont pourtant très performants, notamment pour un usage familial. Conseils d’achat, estimation du budget et revue des différents modèles pour vous aider à trouver le chauffe eau gaz adapté à vos besoins.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Deux types de chauffe-eau à gaz instantanés

Il existe deux types de chauffe-eau à gaz instantanés, à savoir le chauffe-eau et le chauffe-bain. La différence majeure réside dans le débit d’eau. Le chauffe-eau a généralement une capacité limitée à 50 litres.

À l’usage, le chauffe-eau est réservé pour les éviers et tout autre appareil demandant un débit peu important alors que le chauffe-bain peut alimenter en eau chaude tous les points d’eau. 

Pour ce qui est de l’évacuation, le chauffe-eau ne demande aucun raccordement à un conduit d’évacuation.

Différents modèles de chauffe-eau à gaz instantanés

Les chauffe-eau instantanés sont économes et réactifs. Ils peuvent être à tirage naturel, à ventouse, ou exemptés de raccordement à un conduit de fumée. Ces derniers sont plus petits.

Autonome, le chauffe-eau à ventouse est également un excellent choix en terme de sécurité puisqu’il ne présente aucun risque d’intoxication au carbone. Notez que les chauffe-eau à gaz à ventouse doivent être installés le plus près possible d’un évier ou tout du moins, du poste de puisage le plus courant. 

Si vous optez plutôt pour un chauffe-eau à gaz à tirage naturel, ou raccordé à un conduit de fumée, ceux-ci doivent être équipés de dispositif CDA (contrôle d’atmosphère), ou TBE (contrôle d’évacuation des produits de la combustion).

Le chauffe-eau à gaz instantané, une utilisation avantageuse en dépit de contraintes d’installation

Si un chauffe-eau à gaz instantané peut être installé dans une cuisine, son installation est interdite dans plusieurs pièces de la maison comme la salle de bain, le séjour, les chambres et toutes les pièces uniquement ventilées par une VMC. La pièce où vous installerez votre chauffe-eau gaz instantané doit obligatoirement posséder une fenêtre. 

Faites installer votre appareil par un professionnel afin d’être assuré de respecter les normes et pour ne pas avoir de problème en cas d’appareil défectueux.

En revanche, il n’y a aucune contrainte de stockage de l’eau car celle-ci arrive dans la partie inférieure d’un conduit en spirale et passe par un brûleur afin de fournir de l’eau chaude au besoin. Ainsi, l’eau chaude est disponible sur demande et en quantité illimitée.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Loïc Gegotle 14/01/2017
Tout les chauffe eau à gaz sont ils obligatoirement équipé d'un conduit dévacuation des fumées ????