Portes d’entrée coupe-feu, prévention incendie

0
| 0 avis

Bien choisir sa porte d'entréeLa porte d’entrée est le reflet de l’esthétique apportée à une habitation. Belle et indémodable, elle doit assurer un maximum de résistance et de sécurité.

équipement : Obtenez gratuitement des devis !

Les caractéristiques

Les portes d’entrée coupe-feu sont spécialement conçues pour éviter la propagation des flammes dans un logement. Leur rôle est également de compartimenter les zones enflammées.

Esthétiquement, elles peuvent désormais ressembler à d’autres types de portes et passer inaperçue si vous le souhaitez. Couplée avec une alarme incendie, la porte coupe-feu reste en position fermée lorsqu’ elle se déclenche.

La durée de résistance au feu est variable et fonction de l’épaisseur de la porte. Avec une épaisseur de 40 mm, la résistance sera de 30 minutes ; à 50 mm elle passera à une heure. Ces portes spécifiques doivent être homologuées et faire l’objet d’un procès-verbal qui atteste leur conformité.

Porte coupe-feu, résistante et isolante

Autrefois réservées aux constructions collectives, elles font désormais leur apparition dans les logements individuels. Le premier atout de ces portes d’entrée spécifiques est bien sûr une excellente résistance au feu, allant, selon les modèles, de 30 minutes à 1 heure.

Fabriquée en un matériau incombustible, les portes coupe-feu sont entourées de deux panneaux en bois dur. L’ensemble est capable de résister à des très hautes températures. Les charnières sont même conçues pour résister jusqu’à 800° et ne peuvent donc être faites ni de laiton ni d’aluminium qui fondraient dans de telles conditions.

Autre avantage, ces portes permettent de compartimenter le feu et de stopper l’infiltration des fumées froides ou chaudes. Enfin, elles offrent, en prime, une excellente isolation thermique et phonique.

À intégrer à un dispositif anti-incendie

Contrairement aux portes classiques, les portes d’entrée coupe-feu ne sont pas disponibles en PVC ou bois. Même si le nombre de modèles proposé par les fabricants tend à s’accroitre, cela constitue une limite à la création des designers.

En outre, si une porte coupe-feu est utile, elle se révèle insuffisante pour lutter à elle seule, contre les risques d’incendie. Idéalement, l’achat de cet équipement doit s’accompagner au minimum d’un extincteur.

Choisir comme isolant la laine de verre est également conseillé et dans le cas des copropriétés, une sortie de secours doit être mise en place. Enfin, n’oubliez pas qu’il est désormais obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans son habitation.

Des idées pour votre équipement
Voir la photo : DoucheDoucheVoir la photo : Cuisine ouverteCuisine ouverteVoir la photo : Cuisine ouverteCuisine ouverte
équipement : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !