Balnéothérapie : une thalassothérapie à domicile

0
| 0 avis
Balnéothérapie
Un bain vous offre des vertus relaxantes et calmantes, surtout si la baignoire est équipée de certaines options comme la balnéothérapie, qui transforme votre salle de bain en un centre de soin et de bien-être.
balnéothérapie : Obtenez gratuitement des devis !

Se relaxer dans son bain

ZoomLes équipements de balnéothérapie deviennent de plus en plus accessibles et même si l'on ne peut pas parler véritablement de thalassothérapie à domicile, les bienfaits relaxants de la balnéothérapie sont incontestables. Pour profiter de ces massages aquatiques, il faut donc s'équiper d'une baignoire balnéo. Les prix débutent à environ 500 euros pour les premiers modèles, et jusqu'à plusieurs milliers pour les modèles les plus hauts de gamme. Au programme : des jets d'eau et/ou d'air qui effectuent en projetant de l'eau différents massages grâce à des buses orientables. Les modèles les plus luxueux ajoutent le maintien à température ainsi que des options supplémentaires telles que la chromothérapie, un lecteur de musique intégré, des appuis-tête, le tout piloté par un petit clavier électronique type ordinateur de bord. Il faut toujours demander une démonstration des équipements ou se rendre dans un show room, car les buses, actionnées par des pompes, peuvent faire un bruit très vite insupportable.

Les vertus de la balnéothérapie sont nombreuses. Un bain bouillonnant peut soulager les douleurs de l'arthrite et permet aussi de mieux récupérer en cas de problèmes musculaires ou osseux. La stimulation de la circulation génère également le soulagement des problèmes de varices. La relaxation que procure une telle solution soigne la dépression ou le stress.

Aromathérapie

BalnéoZoomUne baignoire balnéo peut engendrer l'élimination de calories quand elle est associée à certaines plantes, c'est l'aromathérapie... Cette « médecine » douce se base sur l'utilisation des huiles essentielles. Ces huiles sont obtenues en distillant certaines plantes. Ce procédé est utilisé depuis des milliers d'années et chaque plante possède des bienfaits avérés. Dans un bain, l'action simultanée de l'eau chaude et de la plante parvient dans le corps par la respiration, mais aussi par l'épiderme pour agir directement sur le corps. L'huile essentielle peut être versée directement dans l'eau, mais certaines baignoires possèdent des diffuseurs intégrés qui viennent réaliser le mélange à la fois dans l'eau et dans l'air.

Les plus de la balnéo : chromothérapie et musicothérapie

De l'eau, de la lumière, de la musique, de la chaleur... voici les ingrédients nécessaires pour se relaxer. La recette est même réalisable chez soi grâce aux derniers cris de la balnéothérapie.

Se soigner par la lumière et ses couleurs s'appelle la chromothérapie. Il s'agit d'un soin que les fabricants de baignoires intègrent de plus en plus dans leurs équipements. De la lumière jaillit de l'eau pour baigner la pièce d'une ambiance spécifique en fonction de l'effet voulu, car chaque couleur est susceptible d'affecter notre humeur. Si l'éventail est très large jusqu'à 512 couleurs pour certains modèles, il n'y a guère que 7 couleurs de base, le rouge, le jaune, l'orange, le bleu, le verte, l'indigo et le violet, qui représentent chacune une force spirituelle.

Chromothérapie

L'origine de la chromothérapie remonte à l'époque de la création de la médecine chinoise et indienne. L'efficacité de la thérapie par la couleur a été démontrée par de nombreuses études scientifiques. Il s'agit d'une méthode de traitement très simple et efficace. Le rouge par exemple est une couleur de force. Stimulant, il permet une meilleure circulation sanguine et une stimulation du foie. Le vert procure plus de calme et symbolise l'équilibre et l'harmonie, c'est une couleur fortifiante et rafraîchissante.

Et la musique ?

Les vertus apaisantes de la musique ne sont plus à prouver. La musique peut déstresser et relaxer. Mais la musique peut aussi redonner du tonus, stimuler l'esprit... De nombreuses baignoires sont donc équipées de radio FM, de connexions MP3 ou d'un lecteur de CD, qui permettent d'écouter de la musique dans son bain.

Quel espace prévoir pour une baignoire balnéo ?

En termes d'encombrement, les baignoires balnéo sont plus imposantes que le «sabot» classique. Cependant, les pompes ou les jonctions des buses de pression d'eau ne prennent pas une place folle. Il faudra, comme pour une baignoire classique, prévoir l'arrivée et l'évacuation d'eau ainsi qu'une alimentation électrique respectant les normes en milieu humide. Pour le reste, tout est affaire d'esthétique et de décoration, car une salle de bain recevant un tel équipement est un écrin qu'il convient de choisir avec soin. Souvent d'ailleurs les tabliers de baignoire sont coordonnés et les accessoires de robinetteries imposés afin de créer une harmonie globale.

Zoom

Des idées pour votre balnéothérapie
balnéothérapie : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !