Baignoires en acrylique, en résine en fonte ? Comment faire le bon choix ?

0
| 0 avis
Baignoire
Gain de place, rénovation de la salle de bains, nouvelle déco, amélioration du confort… les nouvelles baignoires s’adaptent à tous les goûts et tous les besoins pour faire du bain un pur moment de plaisir.

Sommaire de l'article

Les matériaux de synthèse acrylique

La baignoire acrylique a de nombreux avantages: non poreux, peu bruyant, anti-dérapant, l'acrylique conserve bien la température de l'eau et vieillit bien, mais craint les rayures.

Le Toplax est un acrylique renforcé ABS : 100 % recyclable, il résiste au chocs et aux moisissures.

La résine polyester, composée de fibre de verre et de gelcoat, est un revêtement armé très résistant. Le Quaryl, mélange de quartz et de résine, combine robustesse et facilité d'entretien. Teinté dans la masse, il conserve ses couleurs.

Le Corian est un matériau de synthèse plus cher à l'achat, assez lourd, mais doux au toucher et antidérapant, décliné en de nombreux coloris.

Le polyuréthane et le polyéthylène permettent de fabriquer des baignoires souples qui épousent les formes et conservent la chaleur du bain.

Matériaux nobles ou plus classiques selon vos affinités

Avec l'acier émaillé, vous bénéficiez d'un excellent rapport qualité prix : léger, facile à installer, il résiste aux rayures grâce à la dureté de l'émail, et conserve sa couleur. Ses défauts : il est bruyant, conserve mal la chaleur et perd sa brillance au fil du temps.

Avec la fonte émaillée, vous faites le choix d'une valeur sûre : inusable, la baignoire en fonte est solide, facile à entretenir mais relativement lourde.

Plus insolites mais pleines de charme, les baignoires en bois, en pierre ou en verre (qui craint le calcaire et nécessitera un entretien soigné). Les baignoires en béton sont maçonnées sur mesure, par les professionnels

Un entretien soigné pour une baignoire inusable

Pour assurer la longévité de votre baignoire, soignez son entretien. L'acrylique et le Toplax seront nettoyés avec un détergeant ménager non abrasif. Evitez les poudres à récurer. Idem pour les baignoires en acier, qui apprécient, comme leurs cousines en fonte,  le vinaigre blanc pour ôter les traces de calcaire et de tartre.

Si malgré tout, votre baignoire ternit, il existe dans les magasins de bricolage des kits de rénovation pour procéder à un réémaillage. Avec beaucoup de soin (décapage à l'acide, séchage et application au rouleau), vous redonnerez quelques années de vie et de brillance à votre baignoire !

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !