Le plan du dressing

0
| 0 avis

Autour du dressingFantasme des fans de mode et des accros du rangement, le dressing se présente comme la solution ultime pour ranger, trier, et stocker vêtements et linge de maison. Pièce dédiée ou espace aménagé, le dressing se conçoit au fil des besoins et des envies grâce à des accessoires malins et pratiques. Longtemps réservé aux plus aisés en raison de sa conception sur mesure, le dressing s’est, aujourd’hui, largement démocratisé. Comment imaginer le parfait dressing ? Quelles solutions pour optimiser le rangement ? De la création du dressing à son installation, toutes les informations essentielles dans ce guide pratique.

Dressing : Obtenez gratuitement des devis !

Bien concevoir son projet

Dans l'idéal, le dressing est une pièce dédiée entièrement à l'habillement. Mais bien souvent, par manque d'espace, les dressings room laissent place à des dressings intégrés à une pièce, généralement, la chambre. Parfois les dressings sont aménagés près d'une salle de bains, dans un espace atypique ou en sous pente.

Si vous êtes à l'étroit, des solutions ont été élaborées par les fabricants et décorateurs d'intérieur à partir de 2m². Mais bien souvent, les professionnels vous conseilleront de dégager 3.5m² pour ranger la garde-robe d'une personne ou d'un couple, de manière optimale.

Pensez créer des zones de rangements pour libérer davantage de place dans le dressing. Les manteaux et chaussures peuvent être disposés dans l'entrée et les vêtements moins volumineux dans le dressing.

Estimer ses besoins

Avant de choisir votre dressing, demandez-vous quels types d'affaires vous y entreposerez. S'agit-il uniquement de vêtements et d'accessoires ou bien également de draps ou de couettes, plus volumineux ? De larges tiroirs ou boites placés en hauteur dégageront de l'espace pour ce qui est encombrant. Opter pour un ilot central vous fera encore gagner en rangements.

Pour connaitre la place nécessaire  à votre dressing, faites l'inventaire de vos vêtements, par type. Par exemple, une chemise ou un t-shirt plié occupe 35 cm en largeur. En hauteur, une pile de 30 t-shirts encombre environ 30 cm.

Les tiroirs sont très pratiques mais il n'est pas nécessaire de les multiplier. Préférez si possible de grands plateaux coulissants à façade transparente.

Faut-il opter pour le sur-mesure ?

Pour concevoir votre dressing, le sur-mesure est le must en la matière, une solution parfaitement adaptée à vos besoins. Mais c'est une alternative haut de gamme, très onéreuse. D'autres options sont à envisager si vos moyens sont plus limités :

  • Les dressings standard offrent un nombre important de rangements, mais le nombre d'accessoires est limité.
  • Les dressings modulaires représentent une solution intermédiaire. Ils sont déclinés en une large palette de coloris et dans un large choix de dimensions. Tablettes, tiroirs et tringles viennent compléter cet équipement.
  • Les dressings ouverts, une solution tendance. Le dressing est, en effet, un équipement qui symbolise le luxe et qui ne se cache plus.
Des idées pour votre Dressing
Voir la photo : Dressing avec grandes portes en bois foncé et détail doréDressing avec grandes portes en bois foncé et détail doréVoir la photo : Tiroirs de rangement dans grande armoire dressingTiroirs de rangement dans grande armoire dressingVoir la photo : DressingDressing
Dressing : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !