Fabriquer soi-même son dressing

0
| 0 avis

Autour du dressingFantasme des fans de mode et des accros du rangement, le dressing se présente comme la solution ultime pour ranger, trier, et stocker vêtements et linge de maison. Pièce dédiée ou espace aménagé, le dressing se conçoit au fil des besoins et des envies grâce à des accessoires malins et pratiques. Longtemps réservé aux plus aisés en raison de sa conception sur mesure, le dressing s’est, aujourd’hui, largement démocratisé. Comment imaginer le parfait dressing ? Quelles solutions pour optimiser le rangement ? De la création du dressing à son installation, toutes les informations essentielles dans ce guide pratique.

Dressing : Obtenez gratuitement des devis !

Quel intérêt ?

Vos vêtements s'entassent. Vous avez des difficultés à les retrouver et ils ont tendance à se froisser. Dans votre logement, vous disposez d'espace inexploité dans votre chambre, en sous pente ou dans un couloir.

Les modèles en kits ou modulables sont très variés mais ne conviennent pas toujours à vos attentes, tant d'un point de vue design que par les rangements proposés. Les dressings sur-mesure, les plus adaptés, sont relativement onéreux.

La solution ? Concevoir un dressing vous-même. Pour un prix raisonnable, vous choisirez les matériaux qui vous plaisent pour une adaptation parfaite à la configuration de la pièce. Seuls prérequis : prendre le temps d'établir un plan et aimer le bricolage.

Comment concevoir son projet ?

La réalisation d'un dressing simple nécessite des équipements minimes. Quelques planches, des barres et vis suffisent à construire un rangement basique. Pensez également à investir dans une peinture adaptée à vos goûts et à des accessoires pour compléter le tout.

La conception d'un plan est sans doute la plus difficile. Mais c'est une étape indispensable à la réussite de votre projet. Pour vous aider, utilisez des logiciels de conception 3D. Certains logiciels simples sont disponibles gratuitement sur internet.

Il existe même des applications dédiées pour Smartphone, comme le calculateur de surface édité par Castorama. Dans tous les cas, imaginez au préalable l'emplacement idéal pour chacune de vos affaires avant de vous lancer.

Les petits « plus » pour la fabrication

De par ses dimensions et sa structure, votre dressing sera 100% personnalisé. Afin d'optimiser encore davantage les rangements, pensez à sélectionner les accessoires qui feront la différence.

Les solutions d'éclairage se sont considérablement développées ces dernières années. Ainsi, par exemple, des tringles éclairantes à led vous aideront à choisir la tenue idéale. Optimisez la surface de rangement en utilisant tout un pan de mur ou une zone sous pente inexploitée, sur toute sa longueur.

Pour vous faciliter la vie, gardez à portée de main les vêtements de tous les jours et disposez plus haut ou plus bas ceux qui ne vous servent qu'occasionnellement comme une combinaison de ski par exemple.

Des idées pour votre Dressing
Voir la photo : dressing suspendue dans une cloisondressing suspendue dans une cloisonVoir la photo : Nombreux espaces de rangements dans armoire dressingNombreux espaces de rangements dans armoire dressingVoir la photo : Rénovation d'un appartement à Macon (71)Rénovation d'un appartement à Macon (71)
Dressing : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !