Aspiration centralisée dans l'existant

0
| 0 avis

Aspiration centralisée dans l'existantL’aspiration centralisée vous facilite la vie et vous permet d’obtenir une meilleure qualité de l’air. Si elle est aisée à installer en cas de construction, elle est souvent plus difficile à aménager dans l’existant. A moins de connaître quelques astuces…

Un système d'aspiration centralisée vous offre plus de confort pour l'entretien et le ménage de votre maison. Plus d'aspirateur traineau à tirer de pièce en pièce, de prise à brancher et débrancher faute de fil trop court, de sacs à changer... Et surtout, une meilleure qualité d'aspiration et la fin du rejet de poussières dans l'air.

Fonctionnement de l'aspiration centralisée

Zoom

Parmi les responsables de la mauvaise qualité de l'air de nos intérieurs, figurent en bonne place les poussières, pollens ou acariens... Avec l'aspiration centralisée, 100% des poussières sont évacuées vers la centrale, que l'on place en règle générale au sous-sol ou au garage pour bénéficier d'un silence total lors de l'utilisation du système. Cette centrale est reliée à un ensemble de tuyaux qui débouchent sur des prises d'aspiration présentes dans les pièces de votre maison. Il suffit alors d'introduire un flexible dans cette prise et de commencer à aspirer. Les avantages sont donc nombreux : gain de place, confort, silence, facilité d'emploi, hygiène. On considère que le prix d'une aspiration centralisée oscille de 500 à 2 000 euros auxquels il faut ajouter le coût de l'installation par un professionnel (1 000 à 2 000 euros).

Conseils pour installer une aspiration centralisée dans l'existant

Pour avoir plus de précisions sur l'aspiration centralisée, et notamment connaître les astuces qui permettent de recourir plus facilement à ce système dans l'existant, nous nous sommes rapprochés d'un spécialiste du domaine, Générale d'Aspiration. Voici donc quelques solutions fiables permettant d'installer un système d'aspiration dans l'existant sans travaux importants, sans dégrader votre décoration et dans un temps appréciable.

Anticiper l'installation

Selon la configuration de votre maison, il est primordial de choisir avec soin la bonne implantation des composants de l'aspiration centralisée :

  • la centrale : à placer dans un endroit aéré et sec. La puissance sera déterminée selon la superficie de votre logement.
  • les prises d'aspiration murales, de sol ou en plinthe : une prise doit couvrir une surface de 35 à 45 m².
  • le réseau de conduits des prises à la centrale doit être conçu en recherchant les accès les plus directs.

Les conduits dans les moindres recoins

Zoom

Pour gagner de la place et rester discret sans pour autant devoir réaliser de travaux, le conduit peut être dissimilé dans le passage sous un escalier, en utilisant le fond d'un meuble de cuisine ou de placard. Il peut également être placé derrière une fausse cloison ou derrière une gaine technique des WC. Chez GA, le montage des conduits s'effectue sans colle, par emboîtement, grâce au joint d'étanchéité intégré, ce qui garantit une installation facile et rapide. Si vous n'avez pas de sous-sol, le passage du réseau peut se faire en faux-plafond. Des combles non aménagés facilitent également la distribution du réseau de canalisation, il suffit alors de faire descendre les conduits vers les prises placées à l'étage inférieur. Pour une intégration parfaite, vous pouvez trouver des goulottes spécifiques en PVC pour l'habillage des conduits traversant verticalement ou horizontalement une pièce.

Prise au sol

Ultra-plate et résistante, une prise au sol peut être installée partout dans la maison. Elle simplifie le montage en étant directement raccordée au conduit provenant du sous-sol ou d'un vide sanitaire.

Penser à l'extérieur

Les conduits peuvent également être installés à l'extérieur de la maison, le long du conduit de cheminée par exemple, et il suffit de remonter jusqu'aux prises installées dans les étages supérieurs. Pour plus d'esthétique, le conduit est habillé de la goulotte qui résiste parfaitement aux UV et aux intempéries.

Pour les maisons sans sous-sol ou sans possibilité de passage en intérieur, le conduit semi-rigide GA apporte une autre solution. Facile à poser dans le sol, il peut distribuer les différentes prises installées dans la maison. Le conduit semi-rigide est souple et résistant pour passer dans les endroits exigus d'accès ou contourner les obstacles difficiles. Avec ses 25m de long, il peut se déployer sans raccord sur de grandes longueurs.

Crédits : Générale d'Aspiration
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !