Une chambre à ranger, c’est une vie à construire!

0
| 0 avis
Une chambre à ranger, c’est une vie à construire!
Vos tiroirs débordent? Votre penderie est prête à exploser ? Faîtes le plein d’idées rangement pour la chambre, en optimisant judicieusement votre espace. Tranchez entre les rangements fixes et mobiles et laissez aux oubliettes les rangements semi-mobiles imposants (armoires, commodes…) !
aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !

Les rangements fixes pour les chambres

On considère comme rangements fixes, tout ce qui encastré/ soudé/cloué au mur et qui ne peut pas se déplacer.

Les murs de placards, larges bibliothèques ou encore dressings linéaires sont les rangements incontournables de l’année 2013. Les placards s’élancent du sol au plafond et s’étirent sur tout un pan de mur : c’est ce que l’on appelle voir les choses en grand ! Ces murs de rangements ont pour but d’habiller la totalité d’un mur, afin d’y accueillir : livres, vêtements, équipement Hi-Fi… Ces rangements aux dimensions exceptionnelles sont souvent crées sur-mesure pour s’adapter à votre intérieur ; la conception prend en compte les  3 dimensions (hauteur, largeur, profondeur).

Pensez que ces murs de placards sont assez lourds en termes de travaux car ils requièrent de nombreux perçages. L’avantage est tout de même considérable : ces rangements sont uniques et peuvent s’adapter à tous les endroits ; de plus, des placards sur la totalité d’un pan de mur permettent une intégration harmonieuse du rangement dans l’espace. On les trouve sur des murs droits, en soupentes, sous un escalier, en angle, dans un renfoncement ou une niche…

Zoom

 

Les meubles peuvent être ouverts (sans porte) ou fermés. Les portes des placards servent alors à masquer les affaires et optimiser l’ergonomie. Différents types de portes s’offrent à vous : les pliantes, les coulissantes et les battantes. Pour faire votre choix, deux facteurs sont à prendre à considération : le dégagement (espace libre nécessaire à l‘ouverture des portes) et l’accessibilité que vous voulez avoir à l‘intérieur du placard.  Les portes pliantes (type accordéon)  vous offrent une accessibilité intéressante et le dégagement est assez réduit, c’est une solution souple et flexible. Les portes battantes au contraire nécessitent un très grand dégagement pour leur ouverture, le point positif est la totale accessibilité à l’intérieur du placard.

Quant aux portes coulissantes sur rails, elles demandent un faible dégagement et permettent un gain de place ; l’accès est assez réduit et se fait en coulissant les portes, les unes après les autres. Pour les poignées, la tendance est aux modèles longilignes et épurées, en métal (chromé, aluminium, inox). La finesse est de rigueur !

Pour les murs de placards, l’éclairage en petits spots peut être intégré sur les étagères ou dans les plafonds, et se déclencher grâce à un détecteur de mouvement ou simplement à l’aide d’un interrupteur.  Des barres de penderie LED peuvent également faire l’affaire.

En termes de matériaux, le corps du meuble est souvent en bois. Les essences proposées se multiplient : chêne, wengé, merisier, noyer, frêne, bouleau, palissandre… et les étagères peuvent être en verre, métal ou bois. Différents traitements donneront à la façade une finition très différente : laquée et satinée permettront de jouer sur la brillance et les reflets ; le bois mat et le verre dépoli amèneront un côté nature et apaisant ; quant aux façades en inox brossé, et aluminium, elles feront basculer la chambre dans un esprit industriel très contemporain. Vous avez également la possibilité de recouvrir la totalité des façades, de miroirs, ce qui agrandira considérablement votre espace.

Les rangements équipés sont également souvent réalisés sur mesure. Il s’agit d’un ensemble de cloisons fines et d’étagères (qui fait écho aux jeux de construction) qui, assemblées, constituent un dressing très organisé. Comprenant souvent des étagères coulissantes, des portes-cravates, un élévateur de garde-robe, des barres pour pantalons… ce type de rangement très méthodique vous simplifiera la vie !

 

Les rangements semi-mobiles pour les chambres

La tendance est aux armoires légères aux lignes très simples et droites, à portes battantes mais aussi au penderies/portants. L’armoire est fixe mais peut se déplacer, elle est assez solide ; la penderie au contraire est souvent de moins bonne qualité mais beaucoup plus mobile (on l’a trouve d’ailleurs sur roulettes), elle est bien plus légère. La penderie est plus flexible car elle peut être réglable, sa housse peut être amovible, lavable (car elle est souvent en tissu). Elle peut être fermée ou non par des stores bateaux ou des liens. De plus, elle très bon marché !

Les chiffonniers sont  réactualisés, on les trouve avec des tiroirs en quinconce, sur pilotis, avec ou sans piétements, en pyramide, avec une cloison qui dissimule le meuble au profit des tiroirs…

Malles en osier et coffres sont des objets qui reviennent également à la mode, aussi bien dans un coin de la chambre d’enfants pour ranger des jouets qu’en bout de lit dans la chambre parentale pour cacher plaids ou magazines.

id+

Prenez le rangement comme un jeu modulable à l’infini et vous y prendrez du plaisir tout en vous simplifiant la vie ! Vous pouvez combiner meubles, accessoires, matériaux, finitions, et coloris à votre convenance, la seule limite est votre imagination ! Et n’oubliez pas : « l’ordre est le caractère créatif du rangement ! »

 

Des idées pour votre rangement
aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !