Poser une toile de verre

0
| 0 avis

Toile de verreAlternative souvent oubliée au profit du papier-peint pour refaire les murs d'une maison ou d'un appartement, la toile de verre peut être décorative, pré-peinte, peinte, et posée sur tous les murs ou encore au plafond.

toile de verre : Obtenez gratuitement des devis !

Revêtement mural disponible en rouleaux, la toile de verre est constituée de fibres de verre très fines. Les imprimés et la surface lisse ou en relief (motifs en forme de chevrons, de losanges, de lignes, de lattes, crépi, etc.) proviennent de son tissage.

Comment utiliser la toile de verre ?

Ce revêtement très performant (imputrescible et étanche, lavable et ignifugé) est traditionnellement utilisé dans le cadre de rénovation de murs ou de plafonds pour en masquer les irrégularités et minimiser les coûts. Hormis cette remise en état des murs anciens, il va de soi que la toile de verre peut s'utiliser sur des murs et des plafonds neufs.

En effet, la toile de verre « tient » le mur et évite que des petites fissures n'apparaissent sur le plâtre par exemple. Mais en restauration, il faudra malgré tout remettre en état le mur sur lequel la toile de verre sera collée, faute de quoi, elle pourrait se déchirer, elle-même se fissurer ou gondoler.

id+

Il existe également des toiles de verre à absorption phonique dotées d'une couche de molletons de quelques millimètres destinée à atténuer les bruits.

Pose de la toile de verre

Il existe, comme pour les papiers-peints, deux types de toiles de verre : à encoller ou préencollée. Cette toile de verre se posera au demeurant comme un papier peint. Elle devra être posée en prenant garde au raccord des motifs. On la posera sur un mur préparé à la recevoir et ensuite, il est impératif de maroufler. On évite ainsi la formation de bulles, les décollages, les déchirements.

id+

Il existe, dans le commerce, des colles spécifiques pour la toile de verre mais une colle à
papier-peint convient tout à fait.

Peindre une toile de verre

Les toiles de verres sont pré-peintes ou prêtes à peindre. Après avoir attendu au minimum 48 h pour que la colle sèche, il faut commencer par déposer une première sous-couche de peinture. Les toiles de verre pré-peintes évitent de passer cette sous-couche, ce qui constitue un gain de temps réel.

La première couche de peinture qui sera passée sur une toile de verre sera obligatoirement de l'acrylique. Les autres peintures pourraient, notamment la glycéro, nuire à la pose de la toile de verre. Il faut attendre 24 heures entre la sous-couche et la couche de peinture décorative.

Prix de la toile de verre ?

Dans les grandes surfaces spécialisées en bricolage, les toiles de verre sont vendues entre 2 et 4 € le mètre. 8 à 10 € pour la toile de verre à absorption phonique.

toile de verre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !