Rangement des chambres : conseils et astuces

0
| 0 avis
Rangement des chambres : conseils et astuces
Si la décoration tente souvent à répondre aux besoins de confort et d’esthétisme de votre chambre, le rangement quant à lui répondra aux besoins fonctionnels : comment gagner de la place, ou comment mieux ranger vos affaires, etc. Découvrez les conseils de pros pour mieux ranger vos chambres.
aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !

Les rangements mobiles et modulables pour les chambres

L’invention de la housse à aspirer à permit de réduire le volume de 70%. Il s’agit  d’un vrai compacteur de place qui fonctionne par vide d’air ; on peut y ranger le linge de maison, les couettes, les coussins, les combinaisons de ski… qui prennent une place folle dans nos armoires et que l’on utilise qu’exceptionnellement !

Les organisateurs de vêtements : boîte à chaussures, compartiments pour sous-vêtements, cintres à ceintures, sont autant d’accessoires permettant un rangement millimétré !

Notez que vous pouvez également fabriquer vos propres rangements modulables en récupérant des cagettes en bois, en les repeignant, et en les fixant entre elles par des petits clous !

 

Les rangements pour les chambres parentales et invités

Dans les chambres parentales, les murs de placards sont plébiscités ! Les lits sur plateforme permettent de dissimuler des trappes de rangement. Le berceau conjugal  peut être encastré ou simplement posé sur une estrade, ainsi, rangement et lit occupent la même superficie au sol et vous gagner en espace de vie. Pour la chambre parentale, les têtes de lit se font astucieuses, on trouve parfois des étagères sur leurs côtés, cela permet en plus de supprimer les tables de chevets.

Les rangements au pied du lit sont très à la mode dans les chambres adultes. Vous pouvez facilement implanter un généreux volume de rangement (commode, coffre, console), cela donnera à votre lit une impression de longueur.

En plus des rangements, des solutions de fermetures permettent de créer des cloisons ; un meuble bibliothèque pourra séparer la partie chambre de la partie détente par exemple. L’installation de façades coulissantes sur rails ou suspendues (panneaux japonais sera aussi une façon de séparer sans cloisonner.

Les coloris pour une chambre adulte resteront assez neutres et frais. Les couleurs naturels du bois (sable, basalte, ivoire, brun) sont préservées et combinées avec des graphites, blanc, chocolat, noir. Les façades des murs de rangement et armoires jouent sur les matériaux et teintes. L’espace à colorer permet de grandes possibilités graphiques qui s’étendent dans la largeur.

 

rangement chambre Zoom

 

Les rangements pour les chambres d’enfants

Pour les chambres d’enfants, le maître-mot est : organisation! Le rangement doit répondre à 3 critères : pratique, sécurité, ludique. Pour le premier critère, utilisez principalement des rangements légers et modulables. Le choix en terme de modèle et de coloris est vaste pour les enfants : caisses de rangement, meubles à clapets, vide-poche à suspendre, bacs ou cubes empilables, meubles évolutifs …  Privilégiez les rangements sur roulettes, plus faciles à déplacer et les encastrables qui vous feront gagner de la place au sol. Le plastique et les formes arrondies seront un gage de sécurité. La partie ludique consiste à sélectionner des couleurs attrayantes et dynamiques. Essayez d’attribuer avec votre enfant, une caisse à une fonction ou à type de jeu en les nommant avec des étiquettes. Par exemple, avoir un bac destiné uniquement aux petites voitures, un autre aux déguisements et un troisième aux poupées, peut permettre à votre enfant d‘être plus autonome pour le rangement. Ainsi, vous lui donnez les clés de l’organisation, sans envahir son territoire.

 

Les lits à tiroirs tout comme les lits sur plateforme permettent de ranger de nombreuses affaires encombrantes et peu utiles au quotidien, mais aussi un matelas pour accueillir un ami !

Pour les chambres enfants, favorisez les couleurs intenses et vitaminés tels que le vert pomme ou le vermillon couplé à un coloris apaisant comme l’anthracite ou le blanc. Tenez-vous en à 3 teintes sous peine de saturer l’espace, ce qui excitera votre enfant !

Des idées pour votre rangement
aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !