Petite entrée, grandes idées de rangements !

0
| 0 avis
Petite entrée, grandes idées de rangements !
L’entrée, pièce de transition, est un véritable sas entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. De ce fait, elle doit nous permettre de tout avoir à portée de main, avant de sortir, mais elle doit également être conçue de sorte que l’on puisse se délester de tout dès notre retour. Pour répondre à ces différentes exigences il faut donc bien aménager son entrée, en particulier si elle est petite, pour qu’elle reste fonctionnelle tout en étant toujours parfaitement rangée.

 Bien définir la fonction de l’entrée

En effet, l’entrée, surtout si elle est exigüe, doit être bien définie et ne pas avoir plusieurs fonctions. Elle doit rester un lieu de passage, ce qui signifie renoncer à vouloir lui attribuer d’autres fonctions, tel que le bureau par exemple, ou toute autre activité, qu’on ne saurait où exercer ailleurs dans la maison. Une entrée multifonctionnelle risque d’être très vite encombrée et il est alors difficile de rapidement trouver ses vêtements ou ses clés !

Pour qu’elle demeure toujours bien ordonnée et agréable, il faut aussi, et ce régulièrement, penser à faire du tri et à remettre dans les armoires, qui se trouvent dans les chambres, les vêtements ou chaussures que l’on ne porte plus régulièrement, du fait notamment des changements de saisons.

Même si l’entrée est un lieu où l’on ne s’attarde pas, elle ne doit pas pour autant être négligée.

 

Des meubles adaptés

Lorsque l’on pense à l’entrée, on imagine immédiatement la pièce où l’on va déposer son parapluie ou son chapeau, son manteau et ses chaussures.

En ce qui concerne ces dernières, il existe aujourd’hui des meubles à chaussures très jolis, pratiques – peu profonds, environ 20 cm voire un peu moins - et qui sont proposés par de nombreuses enseignes d’ameublement à des prix très abordables (à partir de 39 euros). L’entrée reste ainsi bien rangée sans être saturée. Il est même possible de multiplier les rangements en installant plusieurs meubles sur le(s) mur(s), d’autant plus qu’ils disposent souvent de miroirs, très utiles lorsque l’on se prépare à sortir.

On peut préférer les colonnes, aux design très « Arty », élégantes et bien futées parce qu’elles exploitent l’espace en hauteur (elles peuvent atteindre 2 mètres de haut) ; ces colonnes pivotent et permettent de ranger des chaussures, ou autre, d’un côté, puis une fois retournées, elles présentent leur plus belle face. Elles peuvent même donner, grâce à leur miroir pour certaines, de la profondeur, voire de la lumière, à la pièce qui paraîtra plus spacieuse (à partir de 160 euros).

Dans une entrée, même exiguë, il faut toujours prévoir une petite table ou une étagère pour pouvoir y déposer le courrier que l’on vient de récupérer, les clés... Pour ces dernières, il existe des armoires à clés à fixer au mur, très abordables, permettant de retrouver facilement son trousseau !

Pour ranger ou poser ses petites affaires, on peut aussi prévoir une console avec des tiroirs par exemple et y installer en dessous des grosses boîtes, des casiers…qui feront à la fois office de rangement mais aussi d’assise pour mettre ou ôter ses chaussures. Un banc disposant d’un coffre est également une bonne solution pour éviter le désordre et pour se chausser et se déchausser (à partir de 150 euros environ).

 

Bien entendu, il ne peut y avoir d’entrée sans portemanteau ! Il existe pléthore de modèles qui peuvent être très originaux, à placer au mur plutôt que sur pied, sans parler des innombrables patères, reflets de l’imagination sans limite des designers, qui en plus d’être utiles sont décoratives pour allier l’utile à l’agréable !

A moins d’opter pour un petit vestiaire, un condensé de rangements très commode pour tout ranger ! Mais si l’entrée est vraiment très exiguë, même petit, il peut être gênant.

Dans ce cas, place à l’imagination !

 

Trucs et astuces pour ranger malin

Effectivement, si l’entrée est vraiment trop petite, il faudra alors faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour qu’elle puisse être utile, fonctionnelle, bien rangée et jolie !

Pour pouvoir vraiment tirer parti de son entrée, même réduite, il faut penser à l’exploiter en hauteur, sur les murs ou le mur le plus grand, plutôt qu’au sol. On peut ainsi disposer des étagères assez hautes sur le mur, et même au-dessus d’une porte, et installer par exemple des jolies boîtes de rangement dessus. Ne pas hésiter à utiliser aussi des étagères d’angle car l’on oublie souvent les coins dans une pièce, pourtant ils peuvent s’avérer bien utiles !

Si l’on choisit de disposer des patères murales, pourquoi ne pas opter pour des crochets pliables, seulement 9 euros les 3 pour certains, discrets et très design lorsqu’ils sont repliés. Penser également aux supports muraux, petits, rigolos et aimantés pour y accrocher des clés, ingénieux et à petits prix ! Ou encore au porte-courrier à fixer au mur, façon courrier en entreprise, en couleur ou tout inox, en plus d’être pratiques ils sont tendance (à partir de 15 euros) !

Quant au petit banc dans l’entrée, s’il n’est pas possible de l’installer, choisir alors des strapontins, pas encombrants et très originaux, qui dès 170 euros environ (pour des strapontins très design) créeront une petite entrée très cinéma !

Les rangements muraux (patères, crochets, portemanteaux…) peuvent parfois être disgracieux parce que souvent les vêtements, sacs… finissent par être entreposés n’importe comment. Pour cacher tout ce désordre, pourquoi ne pas placer un rail au plafond, à environ 15 cm du mur (on adapte selon l’élément que l’on va accrocher) et installer des panneaux, type panneaux japonais, que l’on peut même personnaliser dès 50 euros, ou un grand rideau, pour tout dissimuler derrière ! L’entrée paraîtra toujours en ordre et très théâtrale ! 

Ça y est, maintenant que tout est bien rangé vous pouvez entrer !

 


Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !