Miroir, miroir, dis-moi, pour quelle pièce es-tu le mieux adapté ?

0
| 0 avis

Miroir, miroir, dis-moi, pour quelle pièce es-tu le mieux adapté ?Dans l’imaginaire collectif, le miroir a toujours été considéré comme bien plus qu’un simple objet dans lequel se mirer. Très jeunes, on percevait déjà les pouvoirs très grands du miroir, pouvant aller jusqu’à faire basculer un destin ! Aujourd’hui, les pouvoirs du miroir se mettent au service de la maison et le sortent une fois de plus du rôle passif auquel on veut le cantonner ; et là encore, il en profite pour mieux se jouer de nous ! Et pour jouer, il joue le miroir !

décoration : Obtenez gratuitement des devis !

Tout d’abord avec la lumière …

Qu’il reflète à merveille pour la faire entrer généreusement dans nos intérieurs !

Mais pour ce faire, il ne faut pas le placer n’importe où !  Le miroir doit se trouver face à une fenêtre pour bien réfléchir la lumière. La luminosité sera d’autant plus exacerbée que des peintures claires seront choisies pour les murs et le plafond. De même, un sol brillant sera parfait ! Ainsi, grâce au miroir, la lumière sera renvoyée d’un support vers un autre telle une balle de ping-pong !

En revanche, lorsqu’il s’agit de lumière artificielle, il faut éviter de placer la glace devant une lampe, une ampoule, parce que la lumière deviendra alors éblouissante et aveuglante ; de même, on obtiendrait l’effet inverse à celui escompté : l’impression d’espace recherchée serait alors réduite.

 

… mais aussi avec les espaces !

En effet, le miroir joue également avec les volumes pour complètement déformer notre perception de l’espace.

L’on dit souvent, par abus de langage, qu’un miroir agrandit l’espace, en réalité, le miroir donne une impression de profondeur à une pièce. Ainsi, le placer en bout de couloir donnera l’illusion que celui-ci est plus profond, donc plus long. Si l’on installe un grand miroir le long d’un mur, toujours dans un couloir, si ce couloir est étroit, il paraîtra alors plus large. Et lorsque l’on place des miroirs face à face, on a le sentiment que l’espace a doublé ! Car le miroir est un illusionniste très doué ! Il joue avec tout, les volumes, les effets d’optique !

Placer un psyché dans un angle dans une chambre à coucher créera et multipliera les perspectives.

Plus le miroir est grand, surtout en largeur, plus il donnera l’impression que la pièce est plus spacieuse parce qu’elle paraîtra plus profonde par conséquent plus large.

Si le plafond d’une pièce est bas, il faudra choisir un miroir aux dimensions plus grandes en hauteur qu’en largeur  pour « repousser » le plafond.

Le miroir donne un sentiment d’infini parce que l’on ne voit plus où se termine la pièce.

miroir décoratif agrandissant l'espace d'une chambreZoom

 

Un miroir qui joue un peu partout dans la maison

Le miroir, qui pendant très longtemps se contentait de la salle de bain, pour nous accompagner lors de notre toilette, de la chambre, pour nous aider à nous préparer ou encore de l’entrée, pour un dernier coup d’œil avant de sortir, a décidé d’investir les autres pièces de la maison pour leur proposer ses pouvoirs réfléchissants !

Aujourd’hui, même la cuisine n’y a pas échappé et des crédences/miroirs sont venu(e)s prendre la place de l’éternel carrelage pour apporter de la lumière ou de la profondeur à une cuisine un peu trop petite ou un peu trop sombre.

Et le miroir ne s’arrête pas là ! Il est même venu se coller au plafond pour donner du volume et de l’originalité à une pièce !

Les miroirs, de toutes les tailles et de toutes les couleurs envahissent aussi les murs du salon/salle à manger, ou toute autre pièce, cette année. Ils se la jouent complètement « déco » et prouvent qu’ils peuvent réfléchir à autre chose !

Désormais, les miroirs se déclinent sous des formes inattendues, grâce à la découpe au laser par exemple, ils peuvent même être volontairement en morceaux ! Les miroirs, objet déco à part entière, sont pour certains très célèbres ; ainsi, le miroir soleil pour ne citer que lui, un temps oublié, est de nouveau sur le devant de la scène, parfois dans des versions revues par les designers.

 

Miroir et Feng Shui

Le miroir s’est incrusté un peu partout dans la maison où, pour certains, il n’est pas toujours le bienvenu, ou alors en suivant des règles bien précises.

En effet, les adeptes du Feng Shui pensent que le miroir ne doit pas entrer dans la chambre à coucher parce qu’il dégagerait des ondes négatives qui viendraient perturber notre sommeil. Il peut éventuellement y être toléré à condition d’être bien placé.

Le Feng Shui, science qui s’intéresse et accorde une place importante aux énergies, préconise de ne pas placer le miroir devant le lit. Si l’on veut absolument en avoir un dans sa chambre, il est conseillé de le dissimuler ou de le couvrir au moment du coucher.

Positionné de façon très étudiée dans certaines parties de la maison, le miroir sera par exemple, s’il se trouve dans l’entrée, orienté de façon à ce qu’il ne soit pas en face de la porte d’entrée. En effet, il empêcherait l’énergie positive de rentrer dans la maison en la redirigeant vers l’extérieur. Ainsi, de l’emplacement d’un miroir dans la maison dépendrait le bien-être de tous ses occupants.

Oublier également les glaces tachées ou cassées, très mauvais !

Selon la philosophie Feng Shui la circulation de l’énergie doit être fluide pour un environnement harmonieux et bienfaisant. En plus de son emplacement dans la maison, la dimension du miroir joue également un rôle non négligeable. Il faut que le miroir dans lequel l’on se regarde soit assez grand pour que l’on puisse se voir entièrement, au risque de négliger les parties de notre corps que l’on ne voit pas, et sur le long terme cela peut avoir une incidence néfaste sur notre bien-être en général.

 

id+

En résumé, oui un miroir dans toutes les pièces de la maison pour jouer les trompe-l’œil et faire entrer la lumière. En user et en abuser parce qu’il n’y a plus de règles strictes. On peut tout marier, quelles que soient les formes, les tailles et les couleurs, toutes les extravagances sont désormais permises, et pourquoi pas sur un même mur, sans craindre de trop en faire !

Et puis, il faut en profiter parce qu’il en existe de tous les styles donc pour tous les goûts.

Cependant, se souvenir que le miroir est très joueur et que ses pouvoirs peuvent aller bien au-delà de l’image qu’il renvoie…

Des idées pour votre décoration
Voir la photo : Décoration intérieure chaleureuseDécoration intérieure chaleureuseVoir la photo : Rénover un ancien appartementRénover un ancien appartementVoir la photo : Décorer un agrandissementDécorer un agrandissement
décoration : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Idées, trucs et astuces

Message Réponses Dernier message
Déco bois chambre
de joel.simon » Le 02/04/2008 à 12:40:32
96 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 04:38:19
Pour un bureau plus classe
de mohasal » Le 24/04/2013 à 06:36:08
83 de pacdffgsvdrckj
Le 15/09/2014 à 04:32:35
Un excellent cabinet d'architecte d'intérieur sur Paris
de Laetitia11 » Le 19/06/2014 à 05:57:48
66 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 08:20:10
Idée pour décorer les murs
de MLagonelle » Le 25/06/2012 à 10:35:51
49 de JeffreySn
Le 10/07/2014 à 07:07:30
Une décoration de baptême pas comme les autres!
de monkitdeco » Le 30/05/2014 à 09:50:37
39 de mopensdn12xbs
Le 16/10/2014 à 08:26:56