Meubles pour une entrée design et tendance

0
| 0 avis
Meubles pour une entrée design et tendance
L’entrée est une pièce phare de la maison car c’est celle qui donne la première impression. Souvent délaissée car considérée comme un lieu de passage, elle donne pourtant un avant-gout de tout votre intérieur. Il faut donc chercher à allier fonctionnalité (rangement, circulation) et convivialité (décoration, ambiance, chaleur). Et n’oubliez pas, s’il n’y a pas de place pour les meubles, il faut miser sur les murs !
décoration : Obtenez gratuitement des devis !

Le petit mobilier nécessaire pour une entrée design et tendance

Le porte- manteau est l’objet incontournable dans une entrée. Il peut-être fixe, à accrocher au mur ou mobile, à poser sur le sol. Cela dépend de la superficie de votre entrée. En effet un porte manteau sur pied prendra plus de place que des patères fixées au mur.

Le porte-manteau mobile se décline sous des formes variables mais la tendance 2013 reste sur la transposition au design végétal. C’est-à-dire, un porte-manteau en forme d’arbre avec un pied en guise de tronc et des suspensions rappelant les branchages ; ou alors un amas de tiges métalliques faisant écho à un bouquet de fleurs ; le tout dans des lignes très épurées.

Quant au porte-manteau fixe, on trouve des formes amusantes, tels que des maisons, des écrits, et avec des patères en forme de trombones, de flèches ; on le trouve également  personnalisable, avec le prénom de chaque membre de la famille, ou la pospsibilité d’y intégrer des portraits.

Le porte-manteau sur plusieurs niveaux, (une grande barre verticale avec une patère adaptée aux enfants et une à taille adulte) est une bonne alternative pour petits et grands ; Le petit plus se trouve dans le porte manteau à patères rétractables  permettant à l’objet de se fondre dans le décor et de gagner de la place lorsqu’il n’est pas utilisé.

La console  sait se faire discrète et permet de supporter vide-poche, lampe d’appoint, courrier… On l’a trouve avec ou sans tiroirs, parfois avec quelques étagères, souvent extensible (possibilité de l’étirer grâce à une rallonge).

La forme demi-lune vous permettra de la fondre dans le décor. Les  lignes droites du piétement amèneront un côté plus stricte et contemporain ; les pieds tournés et les lignes courbes, donneront au contraire un côté plus « mou » au meuble,  dans un esprit baroque.

D’autres petits meubles d’appoint peuvent faire l’affaire : la coiffeuse, qui cumulera la fonction de console et de miroir ; le guéridon qui pourra supporter quelques objets.

Mais aussi, les petits meubles carrés multi-tiroirs, une échelle à étagère… vous pouvez également les fabriquer vous-même !

L’assise. Un petit banc, un fauteuil ou un tabouret dans l’entrée vous permettront de vous déchausser sans risquer un déséquilibre. Notez qu’il existe des bancs à haut dossier cumulant la fonction assise et porte-manteau.

Le meuble à chaussures n’est plus imposant comme autrefois, il sait se montrer subtil! Aux oubliettes les commodes larges et imposantes, on mise sur les petits meubles longilignes, pour donner de la hauteur à votre espace. Des modules empilables à tiroirs inclinables vous permettront de ranger et de sortir facilement vos chausses.

Les étagères, facultatives peuvent vous permettre de créer des rangements supplémentaires (livres, corbeilles…)

Zoom

Les accessoires utiles pour une entrée design et tendance

Le paillasson est le premier élément de l’entrée, il permet  de s’essuyer les pieds afin de maintenir la propreté de la maison. On le trouve le plus souvent en coco. De forme traditionnelle rectangulaire (50X80cm), on le trouve aujourd’hui dans les formes les plus originales (en forme de chat, en rond, en étoile… souvent très kitsch). La tendance est dans les paillassons largeur XXL (2 à 3 mètres de large) aux couleurs et motifs très graphiques voire psychédéliques.

L’armoire à clés  se trouve en général sous forme de boite à fixer au mur mais également comme un porte-manteau avec des petits clous pour chaque trousseau. Cette année, les modèles magnétiques, plus couteux, permettent d’aimanter vos clés sans perdre de temps !

Le bas de porte permet de stopper les courants d’air et la lumière qui passent sous la porte. On les trouve en boudins longs, avec des messages d’accueil (bienvenue, bonheur, amour…) ou des motifs amusants. Ils peuvent se fixer au bas de la porte avec uniquement 2 pointes. Les prix des bas de porte varient  en fonction des tissus utilisés (principalement feutre de laine, coton et lin).  Les plus pratiques restent ceux déhoussables  en lin ou coton, car ils sont lavables en machine.

Le vide-poche peut être une simple coupelle posée sur une console ou bien un porte-objet à fixer au mur. Il servira ainsi pour ranger clés, lunettes, téléphone, courrier... Le vide-poche « Cocotte » sert en plus à compartimenter ces accessoires.

Le porte-parapluie est le plus souvent de forme cylindrique, on le trouve aussi en ressort, ou en forme de parapluie retournée! Cet accessoire vous permettra, tout comme le paillasson d’éviter de salir le sol. La tendance reste tout comme le porte-manteau dans la transposition au design végétal. En effet, le porte parapluie « Prato » propose un ensemble de brins d’herbe en acier posés sur un rectangle de verdure, il permet de soutenir jusqu’à 20 parapluies.

Le miroir, en dehors de sa fonction première, permettra un jeu de reflets et lumières. L’astuce est de miser sur l’accumulation de plusieurs miroirs de différents modèles, époques, encadrements ; cela donnera du caractère au mur. Utilisez également l’astuce des miroirs pour recouvrir des meubles trop imposants : l’espace paraitra plus grand !

id+

Enfin n’oubliez jamais l’importance de l’éclairage dans un espace. La mode est aux très gros spots sur pied, similaires à ceux utilisés dans un studio photo : ils vous donneront un éclairage d’ambiance très chaud et contemporain. Pour un éclairage plus fonctionnel et lumineux, optez pour un plafonnier à spots inclinables. Une petite lampe de bureau posée sur une console vous permettra de rentrer en toute discrétion au beau milieu de la nuit… Plantes, vases, bocal à poisson sont autant de petits plus qui décoreront l’entrée.

 

Des idées pour votre décoration
décoration : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !