Lumière sur l’éclairage extérieur par fibre optique

0
| 0 avis
Lumière sur l’éclairage extérieur par fibre optique
Vous recherchez une lumière originale, personnalisable et sans risque pour votre extérieur ? L’éclairage par fibre optique est fait pour vous ! A utiliser aussi bien sur vos sols, murs, plafonds ou encore piscines, il répondra à tous vos besoins !
Eclairage extérieur : Obtenez gratuitement des devis !

Qu’est-ce que l’éclairage extérieur par fibre optique ?

Dans le cas de l’éclairage, la fibre optique est un conduit de lumière, c’est-à-dire qu’elle la transmet. La fibre optique est utilisée pour acheminer la lumière d’une source, jusqu’à l’espace où l’on souhaite apporter la lumière : les points de lumière. Le but de cet éclairage est de mettre en lumière un site, de le révéler et de le magnifier.

 

Principe et fonctionnement de l’éclairage extérieur par fibre optique 

Zoom

En entrée de la fibre optique, on trouve un boitier, c’est le générateur. Ce boitier comporte une source de lumière, le plus souvent une LED, car toute petite et peu couteuse. La LED, alimentée par le générateur va ainsi allumer l’entrée de la fibre et cette lumière va parcourir l’ensemble de la fibre optique, du gros nœud de faisceaux, aux terminaisons lumineuses. Cela, en toute discrétion et avec une grande précision, car le diamètre de la fibre optique utilisée est très fin (de l’ordre de 1mm de diamètre). 

 

Les avantages de l’éclairage extérieur par fibre optique

En terme de sécurité, l’éclairage par fibre optique est sans danger puisque la fibre optique ne transporte pas d’électricité, il n’y a pas non plus de problème de chaleur, et l’on peut marcher aisément dessus. Du point de vue économique, les ampoules placés dans le générateur durent 6000 à 8000h, bien plus que les ampoules électriques, ou les halogènes. Cependant, 300 queues de fibres optiques consomment bien plus d’énergie que si vous utilisiez un seul spot, cela va de soi. Au niveau de la performance, ce type d’éclairage est exceptionnel puisqu’un générateur peut envoyer un faisceau de lumière à travers des centaines de fibres, et ce, dans une zone très large. L’éclairage par fibre optique est éblouissant mais discret en même temps. On obtient plusieurs points de lumière qui, ensemble, créent une lumière d’ambiance, tamisée et un brin romantique, mettant en valeur certaines lignes. D’un point de vu esthétique, la discrétion et la précision de l’installation en font un éclairage « propre », et les points de lumière sont si fins qu’ils ne se remarquent pas dans le noir. Enfin, il n’y a aucun entretien à prévoir.

 

Les utilisations possibles de l’éclairage extérieur par fibre optique

L’éclairage extérieur par fibre optique est d’avantage un éclairage d’ambiance qu’une source de lumière utile. On trouve fréquemment ce type d’éclairage extérieur sous formes de kits portant l’appellation  de « ciel étoilé ».  Il s’agit en fait d’une centaine de pointes de fibres optiques créant cet effet de lumière céleste. Cette grande quantité de « mini spots » a la possibilité d’être intégrée le long des chemins, dans un plancher, sur les marches d’un escalier, dans un mur, sur une plateforme, le long d’une balustrade, dans un plafond,  et même au pied d’arbres ou de colonnes (créant alors un jeu de lumière montante). Notez que ce type d’éclairage est utilisé tant pour les zones sèches (jardin, terrasse), que pour les zones humides (piscines, jacuzzi, hammam), puisque la fibre optique ne véhicule aucune électricité.

 

Les installations de l’éclairage extérieur par fibre optique

Ce type d’éclairage peut être installé dans beaucoup de surface et de matériaux très divers comme le béton, le bois, les joints de carrelage… Mais dans le cas de matériaux coulés comme le ciment, l’installation du raccord aura lieu lors de la construction de la surface, pour que les queues des fibres optiques soient installées proprement sous la surface, afin de maintenir un côté esthétique. 

 

Zoom

Pour l’installation de l’éclairage par fibre optique sur une surface déjà construite (plafond de pool-house,  de terrasse, de cuisine d’été ou mur) où les fibres ne peuvent pas s’incruster, choisissez une matière légère, d’une épaisseur d’un cm environ, qui servira de support pour accueillir les fibres optiques.

Dans ce support, qui est en fait un faux plafond (ou faux mur), percez à l’aide d’une mèche ayant le diamètre des queues de fibres, à l’endroit exacte où vous souhaitez incruster les fibres optiques. Puis, insérez chaque fibre à travers le support. Afin de maintenir les extrémités des fibres, appliquez côté interne (non décoratif), une colle autour de chaque tige. Fixez par la suite le transformateur (générateur) sur une surface fixe en ayant pris garde de couper l’arrivée de courant au disjoncteur de votre tableau électrique (puisque le transformateur, lui, est relié à l’électricité). Enfin, fixez votre support décoratif à 40 cm de votre mur ou faux plafond afin de cacher les fibres et le transformateur.

Pour les plafonds où l’accès au-dessus serait impossible, ou l’ajout d’une « cloison », réduirait trop la surface de la pièce, il existe une autre solution avec des anneaux en aluminium qui sont simplement accrochés au plafond et alimenté par une source de lumière LED.

Les kits donnent des explications détaillées et permettent d’installer ce type d’éclairage soi-même.

 

Les prix de l’éclairage extérieur par fibre optique.

Suivant les marques, la puissance de la source, la longueur de la fibre optique, le nombre de queues de fibres optiques s’adressant donc à une surface plus ou moins grande à couvrir, on obtient des prix très variés. Notez néanmoins que pour un kit d’ensemble, à savoir source + harnais de fibres + terminaisons, on compte un budget de 100 à 350 euros.

Des petits plus, comme la possibilité de colorer la lumière et de modifier la vitesse d’éclairage (clignotant, scintillant ou fixe) sont autant de fantaisies qui feront grimper l’addition !

 

id+

Notez que la fibre optique peut également être utilisée dans l’éclairage intérieur, afin de créer une ambiance nuit étoilé dans une chambre d’enfant par exemple. La fibre optique est aujourd’hui tellement performante qu’elle ne transporte plus seulement la lumière mais également les informations (pour internet par exemple) !

Des idées pour votre Eclairage extérieur
Eclairage extérieur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !