Poser une fausse poutre

0
| 2 avis
Fausses poutres
Pour changer l'ambiance de votre maison, les fausses poutres décoratives collées au plafond peuvent être une solution pertinente. En polyuréthane ou en polystyrène et imitant les poutres traditionnelles en chêne ou blanches, les fausses poutres rehaussent la décoration d'un plafond trop lisse, par exemple en placo.
fausse poutre : Obtenez gratuitement des devis !

Les matériauxA défaut de poser des poutres en chêne massif ancien pour des questions de coût, de fausses poutres peuvent être apposées à vos plafonds avec un effet décoratif réussi. Les fausses poutres, en fonction de vos envies, peuvent se choisir en bois creux, en polyuréthane (elles seront alors un peu plus brillantes), ou encore en polystyrène (légèreté).

  • Couleur bois, du plus clair au plus foncé, blanches, ou encore à peindre, les fausses poutres se prêtent à tous les styles d'intérieur.
  • Les fausses poutres en bois s'avèrent souvent le choix le plus esthétique. En effet, l'aspect du bois reste et ces fausses poutres en chêne, en sapin ou encore en épicéa donneront à votre intérieur cette touche rustique que l'on se plait à retrouver parfois.

Poser des fausses poutres

Polyuréthane ou polystyrène, ces matériaux ultra-légers se posent avec une grande facilité. Les fausses poutres permettront alors de dissimuler des tuyauteries ou des câblages disgracieux dans une maison ou un appartement. Cependant, avant toute pose de fausses poutres, le support (plafond peint en placo, en plâtre, etc.) devra être parfaitement nettoyé, dégraissé et dépoussiéré.

Il faut ensuite repérer où et suivant quel plan de pose seront posées ces poutres décoratives pour les découpes et les mises à longueur désirées. Tracez les emplacements au fil à maçon en vous assurant toujours de respecter les angles droits de votre plan.

Il suffit ensuite, pour les poutres en polyuréthane ou en polystyrène, d'employer une colle spécifique pour ce type de collage et de répartir la colle au plafond. Ensuite, y coller la poutre en faisant pression légèrement et en prenant garde à ne pas abîmer la poutre, les matériaux étant parfois relativement fragiles.

Les poutres en bois seront clipsées au plafond sur un système de fixation vendu avec les poutres.

Après la pose et le séchage de la colle et le clipsage, il faudra poser un joint de mastic silicone entre le mur et la fausse poutre. Ensuite, après séchage, la mise en peinture éventuelle reste évidemment possible.

Pour aller plus loin...

fausse poutre : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus