Construisez un bar dans votre jardin

0
| 0 avis
Construisez un bar dans votre jardin
Le bar, lieu de convivialité par excellence, s’exporte désormais dans votre jardin. Il créé ainsi un espace chaleureux qui vous permet de profiter longuement de votre extérieur en famille ou entre amis. Afin qu’il soit unique et réponde parfaitement à vos besoins, pourquoi ne pas le construire vous-même ? Voici quelques conseils avant de vous lancer.
Construire un bar : Obtenez gratuitement des devis !

Quel matériau choisir pour quel style?

Les blocs de béton :

Une première possibilité consiste à construire votre muret en blocs de béton, puis de le recouvrir avec le revêtement de votre choix : enduit, parement pierre, parement brique, lambris... Vous aurez le choix entre les blocs de béton creux, également appelés parpaings, et les blocs de béton cellulaires. Les blocs de béton cellulaire sont plus légers et plus rapides à mettre en œuvre que les parpaings, mais sont cependant plus onéreux.

Zoom

Le style de votre bar sera dans ce cas défini par le revêtement. Par exemple, le parement pierre ou brique donnera à votre bar un aspect rustique et conviendra parfaitement à une maison de campagne. 

Le bois :

Le bois est un matériau noble et élégant qui créé d’emblée une atmosphère chaleureuse. Il peut être associé à un mobilier de jardin moderne comme à un mobilier plus classique. Vous pourrez également ajouter un toit afin de donner un esprit « paillote » à votre bar et créer une ambiance exotique.

Zoom

Le bois vous demandera cependant un entretien plus important car il est sensible aux rayons UV et à l’humidité. Choisissez une essence de bois de classe 4 afin que votre bar résiste à l’humidité. Vous pourrez réduire le risque de remontées d’eau en évitant à votre bois d’être en contact direct avec le sol (réalisation de pieds avec un matériau différent). Dans ce cas, un bois de classe 3 sera suffisant. Les essences les plus répandues pour le mobilier d’extérieur sont le teck, l’ipé et le pin.

Le carreau de plâtre :

Ce matériau est à éviter dans le cas d’un bar extérieur. En effet, il vous faudrait non seulement opter pour des carreaux de plâtre hautement hydrofuges (matériau onéreux), mais également vous assurer que votre bar soit bien abrité. Si le traitement hydrofuge protège de l’humidité, il ne protège pas des projections d’eau et donc, des intempéries.

La brique :

 

Ce matériau ne nécessite pas forcément de revêtement de finition et peut être laissé brut selon l’effet désiré. Son mode de pose est similaire à celui des parpaings mais s’avère plus long en raison de la taille des éléments.

Zoom

La brique de verre :

Ce matériau très esthétique s’associe parfaitement à une architecture et un mobilier moderne. Carreaux colorés, opaques, à effets, création de motifs… tout est possible. Pour un minimum d’entretien, choisissez dans la mesure du possible un endroit peu exposé aux intempéries.

Concernant le comptoir ou le plan de travail, il devra résister aux intempéries et à l’humidité extérieure. Choisissez un matériau non poreux afin d’être facilement nettoyable en cas de tâche lors de son utilisation. Certains types de pierre sont donc exclus.

Combien coûte la réalisation d’un bar?

Le parpaing est le matériau le moins onéreux. Comptez entre 10 et 15 euros par m2 pour des parpaings de 20 cm d’épaisseur (il existe des épaisseurs moins importantes si vous ne souhaitez pas un muret trop imposant). Les blocs de béton cellulaires sont quant à eux un peu plus chers. Prévoyez un budget d’environ 20 à 25 euros par m2.

Viennent ensuite la brique pleine (à partir de 65 euros par m2) et le bois, dont le prix variera en fonction de l’essence choisie.

Enfin, la brique de verre est le matériau le plus cher avec un prix de 7 à 8 euros pièce pour les briques les plus simples (soit environ 200 euros par m2).

N’oubliez pas de prendre en compte le coût induit par les matériaux de liaison comme le mortier ou la colle. 

Quelques règles de base

Afin que votre bar soit confortable, il est nécessaire de respecter certaines dimensions.

La hauteur :

Les tabourets et chaises de bar ayant une hauteur d’assise standard d’environ 80 cm, votre comptoir devra être suffisamment haut pour vous permettre de vous installer dans une position confortable. Une hauteur d’environ 1,10 m à partir du sol est bien adaptée (à moduler suivant la véritable hauteur d’assise de vos chaises).

Si vous pensez ajouter un plan de travail derrière votre bar, sa hauteur devra vous permettre de travailler confortablement debout. Prenez alors exemple sur le mobilier standard de cuisine et optez pour une hauteur d’environ 90 cm.

La profondeur :

Afin de pouvoir disposer vos repas et boissons, votre comptoir devra avoir une largeur d’au moins 30 cm. Pensez à laisser une largeur suffisante entre l’extrémité du comptoir et votre muret pour installer vos jambes confortablement une fois assis.

La longueur :

La longueur de votre bar dépendra principalement du nombre de personne que vous souhaitez accueillir. Comptez au minimum une largeur de 60 cm par personne.

Quel emplacement choisir ?

Le choix de l’emplacement est très libre. Contre un mur, sur une terrasse, au bord d’une piscine, dans un coin d’herbe, tout est possible à condition de respecter certaines règles. En effet, les matériaux de construction sont lourds et nécessitent de reposer sur une assise solide. Evitez donc de « poser » directement votre bar sur une terrasse existante. Cette solution serait instable et pourrait endommager votre revêtement de sol.

Fixez plutôt votre bar sur une dalle en béton ou sur une fondation dans le cas d’un emplacement sur l’herbe.

id+

Pour finir, afin de vous démarquer encore plus et de créer une ambiance totalement différente à la nuit tombée, pourquoi ne pas jouer sur un éclairage original autour de votre bar ? Disposez par exemple des pots de fleurs lumineux ou bien un éclairage coloré le long de votre comptoir.

Des idées pour votre Construire un bar
Construire un bar : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !