Comment éclairer sa terrasse avec des spots LED ?

0
| 0 avis
Comment éclairer sa terrasse avec des spots LED ?
Vous pourriez être tenté de négliger l’éclairage de votre terrasse et installer quelques spots lumineux au hasard. Grosse erreur, cependant, car choisir ces lumières nécessite de prendre plusieurs critères en compte. Voici tout ce que vous devez savoir.
électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Choisir la température de couleur

On vous le concède, l’aspect esthétique est primordial. Mais avant de penser à votre décoration, il faut d’abord considérer d’autres éléments : la configuration de votre terrasse, l’intensité de l’éclairage souhaitée, ainsi que votre budget. Dans un premier temps, la température de couleur émise par votre spot LED doit être sélectionnée avec attention : blanc chaud, blanc neutre ou couleur froide. Alors que la première dégage une atmosphère conviviale et chaude, la dernière est idéale pour un éclairage intense. Pour une terrasse en bois ou en béton, le blanc chaud permet de mettre en valeur votre extérieur à la perfection.

 

Sélectionner la forme de l’éclairage

Les spots LED peuvent prendre différentes formes, comme sur le site Silumen.com, qui propose des modèles à découvrir ici. Une gamme de produits variant de la borne LED au piquet, en passant par la balise. Il suffit donc de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, pour un escalier d’extérieur, les balises s’installent facilement et permettent d’illuminer joliment les marches une fois la nuit tombée. Si vous possédez une piscine, il faudra alors opter pour un éclairage spécifique, étanche et sécurisé. Vous l’aurez compris, c’est la configuration de votre terrasse qui détermine le modèle que vous choisirez.

 

Examiner les critères techniques

Puissance, angle et dimensions sont également à vérifier avant de vous précipiter sur un spot. Pour être sûr de votre coup, il est recommandé de solliciter des professionnels, qui sauront vous aiguiller dans votre démarche. Faites attention, par exemple, à ne pas sur-éclairer votre terrasse avec des ampoules à la lumière trop intense. Ou bien, au contraire, à délaisser l’éclairage. C’est bien dommage, car une terrasse la nuit peut véritablement apporter tout son charme à votre maison !

 

Poser les spots sur la terrasse

Vient ensuite le moment de l’installation, qui requiert méthode et précaution. Pour les luminaires suspendus, rien de plus simple : il suffit de les accrocher à votre plafond en vissant le crochet. Pareil pour les guirlandes lumineuses, que vous pouvez tout simplement enrouler autour des arbres qui encadrent la terrasse. En ce qui concerne les spots à piquer et encastrables, ils impliquent davantage de prudence, puisqu’il faut qu’ils puissent résister à l’humidité du sol. Pour éviter tout accident, il va sans dire que vous devez manipuler ces spots avec les mains sèches et éviter toute humidité ou objets inflammables à proximité. Coupez également l’alimentation générale avant de vous lancer dans la pose. Il vous reste ensuite à suivre la notice attentivement !

 

Décorer la terrasse

La dernière et ultime étape (et probablement la plus fun) : décorer votre extérieur selon l’ambiance que vous voulez. Pour cela on pense à tout : revêtement de sol, mobilier de jardin, accessoires, végétaux. A vous de jouer !

 

 

 

électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !