Comment bien aménager son jardin cette année ?

0
| 0 avis
Comment bien aménager son jardin cette année ?
Puisque le soleil commence à pointer le bout de son nez, et que les températures deviennent de plus en plus douces, vous allez passer davantage de temps à l’extérieur. Il est donc l’heure de sortir transats, chaises et tables sur votre terrasse. Voici quelques règles d’or pour bien aménager votre jardin cette année.

Organiser l’espace

En fonction du terrain que vous possédez, vous devrez optimiser l’espace et penser à la circulation. En effet, si votre jardin s’étend en longueur, l’aménagement sera bien différent que s’il est large. De la même manière, il est important de composer avec la végétation qui préexiste lorsque vous faites l’acquisition de votre maison. Certes, vous pouvez couper les haies, supprimer les rosiers, mais il sera plus facile pour vous de conserver les éléments et concevoir votre jardin en fonction. Il vous faudra ensuite définir les espaces de vie : terrasse, pelouse et lieux de repos. En délimitant ces différentes zones, vous pourrez d’ores et déjà dessiner les contours de votre futur extérieur, sans oublier le potager. Pensez également à vous protéger des regards de vos voisins ou de l’espace public en plantant des haies ou des arbres qui dissimulent votre terrasse à la vue extérieure. 

Les meubles de jardin 

Une fois les différents espaces délimités, vous devrez vous atteler à la partie ameublement de votre terrasse. Idéal pour profiter des beaux jours et dîner en famille ou entre amis les soirs d’été, le salon de jardin habille votre terrasse. Le site Concept Usine propose une gamme de mobilier de qualité, en aluminium, en bois ou encore en résine tressée. A vous de choisir parmi une large sélection de produits, selon vos envies. 

Si vous possédez une piscine, les bains de soleil sont des indispensables pour se faire dorer la pilule. Ne négligez pas non plus l’éclairage, qui donnera à votre terrasse une ambiance intimiste ou élégante et mettra en valeur votre jardin. Il existe d’ailleurs des manières très originales de les mettre en lumière, en enroulant des guirlandes lumineuses autour de votre pergola, avec des bougies ou encore du mobilier lumineux. 

Définir son style et décorer

C’est l’étape préalable avant de se lancer dans la décoration de votre jardin. Feuilletez des magazines ou lisez des articles sur des sites spécialisés pour vous inspirer et réfléchissez à l’atmosphère que vous souhaitez créer à l’extérieur de votre maison. 

Pour une ambiance zen, on privilégiera les matières granitiques ou en bois par exemple. Il faudra également user et abuser de la végétation, avec des bambous et des plantes grasses. Côté décoratif, galets et bougies feront amplement l’affaire. Le petit plus ? Une fontaine, pour être détendu en entendant le bruit de l’eau qui ruisselle. 

Si vous êtes plus branché moderne, ce sont des matériaux comme l’aluminium et des couleurs neutres, comme le gris, le noir et le blanc, vers lesquels vous devrez vous tourner. Le mobilier d’inspiration graphique étant très tendance, il se mariera à la perfection avec votre extérieur. 

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !