Les rideaux : des pièces de tissu conçues pour protéger et orner n’importe quelle pièce!

0
| 0 avis
Les rideaux : des pièces de tissu conçues pour protéger et orner n’importe quelle pièce!
Objets conçus pour atténuer la poussière et les rayons lumineux, les rideaux facilitent également le sommeil en plus de réduire les nuisances sonores. Ils habillent avec beaucoup de style les portes et les fenêtres et se déclinent en différentes matières, tailles et formes. Retour dans cet article sur ces indispensables écrans et objets et décoration.

Qu’est-ce qu’un rideau ?

Les rideaux sont des pièces d’étoffe mobile servant à protéger l’intérieur d’une pièce des regards indiscrets et à intercepter la lumière du jour. Ils isolent aussi du froid et s’étendent devant les ouvertures de portes et de fenêtres.   

Ces fermetures se fixent généralement avec des tringles et sont réalisées avec plusieurs sortes de tissu. Les systèmes de fixation de ces tringles sont très variés et les plus connus sont les fixations en U, en rail, réglables et classiques (tringles en bois).

Par ailleurs, pour bien choisir les rideaux, il suffit de tenir compte du design des espaces dans lesquels vous comptez les installer. Ainsi, retenez que les rideaux en polyester ou en coton sont beaucoup plus indiqués pour les pièces contemporaines. En outre, le coton est aussi à privilégier si vous souhaitez rendre vos pièces beaucoup plus naturelles. Quant aux rideaux en velours, en soie ou en taffetas, ils permettent de renforcer le charme d’une pièce et de créer un style bourgeois.

Pour finir, tous ces modèles de rideaux sont disponibles en plusieurs versions sur le site MesRideaux.fr. Ils sont personnalisables à souhait et peuvent donc être créés sur mesure. Il en est de même des coussins, des stores et des têtes de lit qui sont également proposés sur cette plateforme.

Les différents types de rideaux

Les différentes sortes de rideaux commercialisées sur le marché sont légion. Elles vont des rideaux occultants aux voilages en passant par les rideaux à œillets.

Les rideaux occultants

Les rideaux occultants ont pour but de bloquer entièrement la lumière ou de ne laisser passer aucun rayon lumineux. Ils possèdent pour cela une bonne épaisseur et sont fabriqués avec des tissus opaques. Ils sont également doublés avec des tissus isolants et résistants aux rayons ultraviolets.

Les voilages

Les voilages sont des rideaux permettant de filtrer la lumière et de ne pas plonger une pièce dans l’obscurité. Ils sont légers et transparents et sont généralement conçus en coton, en organza ou en organdi. Ils sont surtout conçus pour les baies vitrées et possèdent de nombreuses finitions.  

Par ailleurs, ces rideaux séduisent également par leur beauté et sont en plus faciles à installer. Leurs systèmes de fixation varient en fonction des finitions et des modèles choisis.

Les rideaux à œillets

Ces modèles de rideaux sont à la fois modernes et chics. Ils sont constitués d’anneaux de plastique ou de métal qui sont incorporés dans leur tissu. Cela leur permet d’offrir une bonne ondulation et bien plus encore.

En outre, les rideaux à œillets sont très décoratifs et doivent être renforcés à leurs extrémités pour permettre aux œillets de se maintenir en place. Ils existent en plusieurs couleurs, mais sont aussi créés en plusieurs tailles et avec des finitions très soignées. De quoi les rendre encore plus élégants et plus agréables à contempler.