Déco intérieure : comment jouer sur les matières

0
| 0 avis
Déco intérieure : comment jouer sur les matières ?
Lorsqu'il est question de décoration intérieure, l'uniformité n'est pas toujours la solution idéale pour un résultat impeccable. Elle aboutit souvent à une ambiance trop lisse et même monotone. Si vous désirez un intérieur unique, vous devez parfois apprendre à réaliser des contrastes. Lorsqu'ils sont inattendus et bien faits, ils donnent de la personnalité à votre espace. Il existe plusieurs manières d'y arriver. Vous pouvez jouer sur les couleurs, la diffusion de lumière et même sur le style de vos meubles. Une façon à la fois subtile et efficace de procéder est de faire des oppositions de matières, que ce soit avec des appliques murales, des meubles ou encore le revêtement de sol. Nous vous donnons quelques indices pour bien appliquer cette méthode.

Optez pour des appliques murales de différentes matières

Les appliques murales sont des luminaires spéciaux. Contrairement aux dispositifs d'éclairage communs, ils ne sont pas faits pour être posés sur un meuble ou suspendus au plafond. Pour les utiliser, vous devez les fixer au mur. Cela leur donne un avantage certain par rapport aux autres en termes d'esthétique.

En plus de maintenir votre intérieur éclairé avec une lumière tamisée, elles font également office d'objets décoratifs ingénieux. Pour obtenir le meilleur effet de lumière possible, nous vous recommandons donc d'installer des appliques murales en différentes matières dans votre intérieur.

Appliques murales en bois

Les appliques murales en bois sont de petites merveilles de décoration. Elles ont un aspect noble allié à une touche naturelle conférée par le bois dont elles sont constituées. Vous pouvez en trouver de toutes les sortes et avec des designs plus créatifs les uns que les autres. Vous en avez par exemple qui ont une forme de main dans laquelle se trouve une ampoule.

Normalement, les appliques murales en bois sont parfaites pour une décoration rustique ou scandinave. Ce sont des styles qui privilégient l'usage du bois. Afin de créer un contraste intéressant, vous pouvez les utiliser si vous avez une décoration industrielle ou moderne. Cela veut dire qu'elles seront associées principalement au métal.

En plus d'être originale, cette association ajoutera du charme à votre intérieur. La combinaison du bois et du métal est un duo décoratif idéal. Une astuce pour accentuer ce contraste est d'opter pour des appliques murales en bois et en métal. Si vous avez un revêtement mural en pur métal pour un décor entièrement industriel, alors préférez celles qui sont uniquement en bois. N'hésitez pas à varier les formes pour plus de dynamisme.

appliques murales en bois Zoom

Appliques murales en métal

Étant donné que les appliques murales en bois s'accordent avec le métal, cela fonctionne aussi dans le sens inverse. Le résultat est tout aussi charmant. Cependant, celles en métal vous donnent plus de possibilités pour jouer sur les matières. Elles iront notamment parfaitement bien avec le béton ciré. Si vous avez un revêtement de sol de ce type, vous pouvez installer autant d'appliques murales en métal que vous désirez dans la pièce concernée.

Veillez toutefois à rester raisonnable. Dans la même catégorie que le béton ciré, vous avez le marbre. Qu'il soit sur vos murs ou votre sol, avec les appliques murales en métal, il donne un air sophistiqué à votre espace. Vous pouvez également choisir la couleur des appliques de sorte à nuancer avec celle du marbre.

Par ailleurs, le métal se marie très bien avec le verre pour un résultat moderne et épuré. Si vous avez un espace marqué par l'usage de ce matériau, y ajouter quelques appliques en métal est un choix judicieux. Le mieux pour ce contraste de matières est d'avoir de grandes surfaces de verre comme les revêtements muraux ou les cloisons de séparation. Si vous préférez jouer la carte de la simplicité, les appliques murales en verre et en métal conviendront parfaitement.

Opposez les matières de votre mobilier pour une déco intérieure unique

Une grande partie de votre décoration intérieure, de son style, est déterminée par le mobilier que vous choisissez. Si vous désirez jouer avec les matières pour un espace authentique, le meilleur moyen de le faire est de les opposer avec vos meubles. Il faudra toutefois être attentif aux associations que vous faites. Certaines sont plus appropriées que d'autres. L'application de quelques règles simples vous aidera à ne pas commettre d'erreurs.

Les matières naturelles vont avec les matières synthétiques

Bien jouer avec les matières revient parfois à simplement associer celles qui sont opposées. Dans ce sens, pour votre mobilier, vous pouvez faire l'association de matières synthétiques et naturelles. Le côté rigide des premières sera atténué par l'aspect chaleureux des dernières. Vous aurez donc de quoi rendre vos espaces atypiques, mais esthétiques.

Nous vous recommandons de vous tourner vers un assemblage verre-rotin pour votre salon par exemple. Issu de plusieurs plantes, ce dernier présente plusieurs avantages qui en font un matériau adéquat pour vos meubles. Il est imputrescible et peut, de ce fait, supporter l'humidité. De plus, il est très résistant aussi bien aux pressions qu'aux tractions. L'utiliser pour l'ossature de votre canapé et l'ensemble de vos fauteuils est alors une excellente idée.

Pour accentuer la touche naturelle, l'usage de coton biologique pour faire des coussins peut être intéressant. Logiquement, vous aurez besoin d'une table basse dans votre salon. Celle-ci peut être constituée de rotin et d'un plateau en verre. Bien entendu, sa forme et son aspect dépendent entièrement de vos préférences. Heureusement, avec le verre, vous ne serez pas limité. Il est durable et malléable à volonté. Vous aurez le choix entre le verre laqué, opaque, coloré ou encore à motif.

Les matières brutes se marient avec les matières délicates

Il s'agit d'une combinaison assez improbable. A priori, les matières brutes n'ont rien à faire avec celles qui sont délicates. Toutefois, ce mélange surprenant vous permettra d'avoir une décoration tout simplement sublime. Il vous suffit de l'essayer pour vous rendre compte de son ingéniosité. Une bonne manière de le faire est d'assembler le marbre et le velours.

Pour votre salon, choisissez un canapé et des fauteuils revêtus de velours pour un maximum de douceur et de confort. La table basse et les autres meubles comme le buffet agrémenteront le tout avec des parties en marbre. Dans votre chambre, cette technique peut être appliquée si vous voulez avoir une coiffeuse. Commandez-en une en marbre et ajoutez un tabouret en velours.

Faites attention aux couleurs que vous choisissez. Elles doivent s'accorder avec l'ensemble de la décoration. Afin que votre intérieur ne soit pas visuellement agressif, vous pouvez vous en tenir à une règle simple : pas plus de trois couleurs différentes par pièce.

salon matière brut Zoom

Jouez avec les matières de vos revêtements de sol

Les revêtements de sol sont, eux aussi, des éléments décoratifs très importants. Même s'ils sont souvent laissés pour compte, ils contribuent énormément à l'aspect d'un espace. Pour votre intérieur, ne vous limitez donc pas à habiller vos sols de manière classique. Rien ne vous oblige à opter pour un seul revêtement pour toutes les pièces ou dans chacune d'elles. Vous pouvez sortir des sentiers battus en associant différentes matières pour vos sols.

Le carrelage et le parquet

Le carrelage fait partie des revêtements de sol les plus répandus et les plus utilisés. Cela est tout à fait normal compte tenu de sa facilité d'entretien et de son adaptabilité. Dans la pratique, il est privilégié près des fourneaux et des points d'eau. Autrement dit, il est adapté aux salles de bains et aux cuisines.

Pour votre cuisine, vous pouvez ajouter une touche de fantaisie en éliminant les cloisons entre cette pièce et votre salon par exemple. Loin d'être une mauvaise idée, cela donne une sensation de volume. Afin de séparer les deux espaces, l'association du parquet et du carrelage est efficace. Il vous suffit de déterminer autour de votre cuisine un périmètre à l'intérieur duquel le sol sera recouvert de carrelage.

Vous aurez donc une grande pièce qui fait office de séjour avec un sol recouvert de parquet, marqué par une section composée de carrelage. En procédant ainsi vous délimitez subtilement les deux pièces et apportez de la diversité à votre décoration. Une autre manière de faire est d'incruster dans votre parquet des morceaux de carreaux de ciment selon un schéma donné. Même si elle ne sert pas à séparer des espaces, cette technique sublimera votre sol.

Le marbre et le parquet

Comme avec le carrelage, le parquet peut être mixé avec le marbre pour un sol hors du commun. Cette association trouve sa place dans la salle de bains par exemple. Réservez le marbre pour les parties de la pièce qui sont en contact avec l'eau. Il s'agit en l'occurrence de la douche et sa devanture ou encore de l'espace autour de la baignoire.

Si vous avez assez de marge, rien ne vous empêche d'en mettre aussi au niveau de la robinetterie et du lavabo. Vous obtiendrez ainsi un sol mixte fait avec du parquet et du marbre à des endroits stratégiques. Si le marbre que vous utilisez a une couleur claire, vous devrez abandonner l'idée d'un parquet en bois blanc. Il faut que le contraste soit prononcé pour que vous obteniez l'effet escompté. Les couleurs des différents revêtements doivent alors être bien distinctes.