5 conseils pour décorer une chambre d’enfant

0
| 0 avis
5 conseils pour décorer une chambre d’enfant
Bébé a bien grandi et il est l’heure de lui réaménager sa chambre pour qu’elle soit plus adaptée à son âge. Afin de lui créer un petit nid douillet, vous devez penser à la fois pratique et esthétique. Voici 5 conseils décos pour que votre enfant se sente à l’aise dans sa chambre.
  1. Priorité sur la sécurité

Un accident est vite arrivé ! Pour éviter toutes sortes de mésaventures et épargner des petits bobos à votre petit, il est préconisé de prendre quelques précautions :


  • L’électricité : surtout, il est primordial que toutes les prises électriques soient dissimulées avec des caches-prises, afin d’éviter tous les risques d’électrocution. À bannir : les multiprises et rallonges électriques, pour ne pas que votre enfant joue avec et se blesse par mégarde.


  • Les coins : attention aux rebords pointus, où votre petit pourrait se cogner et se faire mal. Privilégiez des meubles aux bords arrondis.


  • Les tiroirs et armoires : ils doivent être équipés de loquets de sécurité, empêchant aux enfants de les ouvrir. Idem pour la fenêtre, sur laquelle il faut installer un système de sécurité lors de l’ouverture et de la fermeture.


En bref, vous l’aurez compris, tout ce qui est susceptible d’être l’objet d’un risque pour votre enfant doit être anticipé.

  1. Choisir une esthétique

Plutôt design, moderne, bohème, vintage ou colorée : c’est à vous de choisir l'ambiance que vous souhaitez créer dans la chambre de votre enfant, en accord avec lui s’il est en âge de pouvoir donner son avis. Ayez donc en amont une idée de l’esprit à créer dans la pièce, puis sélectionnez les couleurs en fonction. Évitez des tons trop vifs, comme le rouge, qui peut être anxiogène. Privilégiez plutôt des teintes claires ou pastels, qui apaisent les enfants et facilitent l’endormissement.

  1. Un mobilier adéquat

En fonction de la ou des couleurs choisies, il faudra ensuite sélectionner le mobilier qui convient. Évitez des pièces qui soient trop marquées “petite enfance”, et tournez-vous plutôt vers des meubles plus épurés. The Cool Republic propose une sélection de meubles design pour vos enfants, qui s’adaptent parfaitement à toutes les esthétiques. Chaises, lit, rangements : faites une liste du nécessaire et veillez à ce que le tout soit accordé.

  1. Un espace adapté aux besoins de l’enfant

Dans la pièce, plusieurs espaces sont à aménager, qui ont tous leur propre utilité. Il est essentiel qu’ils soient bien identifiés, afin que votre enfant puisse s’y retrouver :

Le coin dodo

C’est là qu’il va se reposer et profiter de paisibles nuits de sommeil. Il faut donc y accorder une attention toute particulière, afin de garantir son bien-être. Pour cela, le choix du lit et de la literie doivent faire l’objet de longues réflexions. Petit conseil : orienter le lit au Sud Est, afin d’éveiller la croissance de l’enfant. 

Le coin bureau

S’il s’apprête à faire sa rentrée, il n’est pas trop tôt pour installer un espace où il pourra s'asseoir et faire ses devoirs. C’est recommandé afin qu’il puisse se concentrer dans un environnement studieux. 


Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !