Radiateur électrique : pourquoi a-t-il encore la cote?

0
| 0 avis
Radiateur électrique : pourquoi a-t-il encore la cote?
Le radiateur électrique est encore présent dans de nombreux foyers. Il se décline sous différents formats et présente de nombreux avantages. Pour autant, certains se posent la question de sa légitimité. Qu'en est-il vraiment ? On fait le point sur le sujet dans cet article et on vous présente les avantages de ce type de chauffage.

Le radiateur électrique, présentation 

Qu'il soit à panneau rayonnant ou à inertie, un radiateur électrique est généralement fixé sur un mur. Il permet à la pièce dans la laquelle il se trouve de bénéficier d'une température agréable. Comme son nom l'indique, il fonctionne via une source d'énergie électrique. Aujourd'hui, ce système est considéré comme performant et peut avoir de longues années de vie s'il est bien entretenu. Dans le cas contraire, l'accumulation de poussière risquerait d'entraîner une surconsommation. S'il a longtemps subi les critiques, le radiateur électrique s'est largement perfectionné ces dernières années. Il est donc devenu plus rentable et efficace. Pour le choisir, il est possible de se focaliser sur trois critères :

  • La pièce dans laquelle il sera positionné.
  • Ses caractéristiques techniques.
  • Son prix.

Il est aussi important de s'assurer que le chauffage électrique que vous choisirez répondra aux normes d'installation en vigueur. Sachez aussi que chaque radiateur électrique aura des besoins en énergie qui lui seront propres. La consommation dépendra néanmoins du mode de vie du foyer, mais aussi de l'environnement et de la région où vous vivez.

Les différents types de radiateurs électriques

Il est actuellement possible de trouver plusieurs modèles de radiateurs électriques sur le marché. Chacun ayant ses propres spécificités, il est nécessaire de les étudier avant d'en choisir un plutôt qu'un autre. Le convecteur électrique, par exemple, fonctionnera via une résistance chauffante. Il récupère l'air froid présent sur le sol et le réchauffe. Ce modèle est particulièrement efficace pour chauffer rapidement une pièce, bien qu'il soit relativement énergivore. Autre option, le radiateur rayonnant. Il crée une impression de chaleur qui est plus naturelle et rappellera les rayons du soleil. Le radiateur à inertie, quant à lui, diffuse la chaleur grâce à des résistances chauffantes, ainsi que des plaques rayonnantes. Il chauffe une pièce rapidement et sur la durée. Un atout considérable, d'autant plus qu'il reste peu énergivore.

Quels avantages pour le radiateur électrique ?

Le radiateur électrique propose de multiples avantages. Tout d'abord, il peut être installé facilement. Le tout demeure de respecter certaines étapes. Et pour celles et ceux qui ne préfèrent pas mettre en place eux-mêmes leur système de chauffage, il est possible de faire appel à des professionnels. Autre point positif du radiateur électrique, il est écologique. En effet, il n'engendre aucune combustion et ne crée aucune pollution directe. L'alimentation est prise directement sur une source renouvelable ou une centrale. Ce type de chauffage ne demande, par ailleurs, aucune obligation annuelle côté entretien. Il peut être contrôlé à distance, grâce à une application pour smartphone. Il est donc possible de régler la température pièce par pièce, notamment pour anticiper un retour de vacances.