L'empreinte feng-shui

0
| 0 avis
Une maison bioclimatique
Tout le monde a entendu parler des maisons «passives» en Allemagne et en Autriche c’est-à-dire de celles qui consomment très peu d’énergie. En France, on en est au tout début. Voici une maison construite en Mayenne et occupée depuis l’été 2007

Sommaire de l'article

InterieurZoom

De la même manière, la ventilation double flux et le puits canadien ont été abandonnés au profit d'une ventilation Hygro B. Un système de volets roulants permet d'occulter les baies vitrées et ainsi de contribuer à conserver la chaleur accumulée dans la maison. Le seul chauffage de la maison est un poêle de type système Polyflamme de 10 kW très certainement surdimensionné ; la propriétaire de la maison a fait rentrer dans son garage deux cordes de bois (6 stères) qui devraient lui durer plus d'un an. La température moyenne des différentes pièces de la maison est de 17° le matin et 18° dans la journée avec un écart maximum de 1°C entre les pièces. Ceci est favorisé par le fait que l'occupante laisse toutes les portes ouvertes. Les performances énergétiques de la maison ont été calculées sur la base normale de 19°.

Le système de chauffage déjà surdimensionné, permet d'atteindre très vite cette température. Si l'occupante du lieu se satisfait d'une température inférieure, c'est qu'elle s'y sent bien ; le fait que dans une maison en bois, on puisse se satisfaire d'une température plus basse que dans une maison traditionnelle nous a été plusieurs fois signalé. L'eau chaude sanitaire est obtenue par 2 panneaux solaires situés en toiture sud.

ExtérieurZoom

Il y a deux réseaux d'eau séparés, l'eau de pluie est recueillie dans une cuve de 6 m3; elle alimente les toilettes et le jardin. Le réseau d'eau de ville alimente les douches et la cuisine. Les performances énergétiques calculées par le bureau d'étude sont séduisantes : ainsi la consommation pour le chauffage est de 9,49 kWh/m2/an (le label allemand est de 15) ; de même la consommation totale en énergie primaire est de 39,50 kWh/m2/an, sachant que le label Effinergie français fixe de 50 kWh/m2/an et la norme RT 2005 applicable actuellement en France exige 114,39 kWh/m2/an. La performance globale du bâtiment est mesurée par le coefficient global Ubat ; le coefficient calculé est ici de 0,275 pour un objectif RT 2005 de 0,402. La TIC température intérieure de confort d'été) de la RT 2005 est de 33,69°C ; celle qui résulte du calcul pour la maison bioclimatique est de 27,35°C ou plus probablement de 23°C en tenant compte la surventilation naturelle évoquée plus haut.

Ces performances calculées devront être confirmées après une à deux années de fonctionnement. Afin de vérifier l'étanchéité de la maison, un test de "blower-door" a été effectué pour mesurer le courant de fuite. Une entreprise spécialisée a réalisé ce test en mettant la maison en surpression de 4 pascals. Cette fuite, de valeur moyenne de 0,869 m3/h/m2, est comparable à celle obtenue en Allemagne et démontre la qualité du travail des entreprises ; elle laisse présager que la consommation d'énergie sera proche de celle qui a été calculée par le logiciel. Pourtant le projet n'a pu obtenir encore le label Effinergie, raison invoquée entre autres : leur moteur de calcul ne prévoit pas qu'un seul poêle puisse chauffer toute une maison ! Il faudra donc que les organismes officiels modifient leur façon de voir les choses, s'ils veulent être crédibles ! Les performances rares du projet ont néanmoins retenu l'attention des professionnels qui ont décerné à Louis Hatte le Trophée de l'écohabitat au Salon de l'habitat sain à Nantes en novembre 2007.

L'empreinte feng-shui

Elle commence par le cercle situé dans le sas d'entrée où le visiteur s'arrête quelques instants pour souffler et se décharger de ses soucis extérieurs. Elle est partout présente dans la maison et pourtant invisible, se traduisant par une atmosphère générale d'harmonie, d'équilibre entre les différentes formes et d'utilisation fréquente du rapport du nombre d'or.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par H & F Doaré, Habitat Naturel 19