Déménagement : comment l'anticiper au mieux?

0
| 0 avis
Déménagement : comment l'anticiper au mieux?
Déménager n'est jamais la partie la plus plaisante d'un changement de vie. Il faut penser à faire toutes les démarches nécessaires, sans oublier de préparer les cartons. Le tout en continuant de travailler et de gérer sa vie de famille. Alors comment anticiper au mieux un déménagement ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Que faut-il faire 3 mois avant de déménager ?

Dès lors que vous avez une date de déménagement et même si elle est fixée trois mois plus tard, certains points peuvent être anticipés. Vous pouvez d'ores et déjà contacter les entreprises de déménagement, afin de comparer plusieurs devis. Vous pourrez ainsi choisir le prestataire correspondant le mieux à vos attentes et à votre budget. Mais attention, plus vous tarderez, moins vous aurez de choix et les prix risqueront d'être plus élevés. Renseignez-vous également sur les caractéristiques de votre prochaine commune. Y a-t-il des commerces à proximité de votre future habitation ? Quand vous faudra-t-il réaliser l'inscription de vos enfants dans leur nouvelle école ? Profitez également des trois mois restants pour faire du tri. Vêtements, objets, tout peut y passer. De cette manière, vous perdrez moins de temps à faire vos cartons durant les dernières semaines. Et l'astuce pour ne rien oublier est de réaliser une check-list. Vous pourrez barrer au fur et à mesure ce que vous avez déjà fait et y verrez plus clair.

Déménagement, J-15

Quinze jours avant la date du déménagement, les choses sérieuses commencent. Pensez, tout d'abord, à poser un jour de congé si aucun ne vous est accordé par votre entreprise. Prenez aussi le temps de trouver une personne qui sera en mesure de garder vos enfants, ainsi que vos animaux si vous en avez. Vous éviterez ainsi un surplus de stress inutile à tout le monde. Côté démarches, il vous sera nécessaire de demander l'ouverture de l'électricité dans votre nouvelle habitation. On pensera également à :

  • Résilier ou transférer à la nouvelle adresse les abonnements en tous genres.
  • Demander la redirection de son courrier durant six mois ou plus.
  • Revoir les contrats de gaz et d'eau.

En anticipant toutes ces démarches, vous serez plus à même de vous installer sereinement et de profiter de votre logement dès le départ.

Le jour du déménagement, à quoi faut-il penser ?

Bien sûr, certaines astuces sont à connaître pour le jour du déménagement. Si vous habitez en ville, pensez à demander à la mairie l'autorisation de stationner devant votre domicile. Vous n'aurez ainsi pas à faire des allers-retours inutiles ou à surveiller qu'on vous prenne votre place entre deux voyages. Veillez aussi à déléguer certaines tâches, afin de rester disponible en cas de question de la part des déménageurs ou des personnes venues vous aider. Enfin, veillez à ce qu'une personne de confiance soit présente à votre nouvel appartement ou maison. Ainsi, elle pourra réceptionner les déménageurs et les guider lorsqu'ils videront leur camion. Quant à vos animaux, attendez le soir pour les récupérer. En retrouvant leurs affaires dans leur nouveau chez eux, ils seront moins déboussolés.