Crédit immobilier : les pièges à éviter pour bien choisir son assurance emprunteur

0
| 0 avis
Crédit immobilier : les pièges à éviter pour bien choisir son assurance emprunteur
En 2024, le montant moyen d’un crédit immobilier était de 165 000 € en Bourgogne Franche Comté et 309 000 € en Ile-de-France. Même si les chiffres varient d’une région à l’autre, l’emprunt reste conséquent pour la plupart des ménages. Étant donné que cet engagement financier s’étale généralement sur une durée de 20 à 25 ans, il convient de le sécuriser avec une assurance emprunteur. Cette couverture garantit le remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’autonomie. Voici les erreurs à éviter pour choisir le bon contrat.

Choisir un contrat d’assurance emprunteur sans comparer les offres

Beaucoup commettent l’erreur de signer le premier contrat proposé pour accélérer l’achat d’un bien immobilier. Mais si vous mettez les assureurs en concurrence, vous constaterez que les écarts de prix et de couverture peuvent être considérables. Prenez le temps de comparer les taux d’intérêt, les garanties, les exclusions et les taux annuels effectifs d’assurance (TAEA). Pour mieux comprendre ce que couvre un contrat moderne et concurrentiel, découvrez l'assurance emprunteur de Santiane et consultez les conseils de ce courtier spécialisé. En tout état de cause, il faut tenir compte des éléments suivants avant de choisir une offre en particulier :

  • Le montant de la cotisation annuelle

  • Les modalités d’indemnisation

  • Le mode de calcul de l’assurance (capital initial ou capital restant dû)

  • Le niveau de franchise appliqué

Comment faciliter la comparaison des assurances ?

Pour comparer facilement et rapidement les contrats, utilisez un comparateur en ligne ou faites appel à un courtier en assurance emprunteur fiable comme Santiane.

Ne pas vérifier les garanties de l’assurance emprunteur

Se focaliser sur le montant de la prime d’assurance sans décortiquer les clauses du contrat est une erreur courante. Les garanties décès (DC), perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité temporaire de travail (ITT) et invalidité permanente (IPP) ne sont pas toujours identiques d’un assureur à l’autre. Pour l’acquisition d’un bien locatif ou d’une résidence principale, les conséquences d’une invalidité non couverte pourraient notamment être dramatiques pour l’assuré, ses proches et ses ayants droit.

Outre les garanties incluses dans le contrat d’assurance de prêt immobilier, il faut vérifier les exclusions, soit les situations et événements que l’assurance ne couvre pas. Par exemple, certaines compagnies ne prennent pas en charge les incidents liés aux affections dorsales, aux pathologies psychologiques, aux sports à risques et aux antécédents médicaux.

Comment savoir si l’assurance emprunteur couvre bien les risques principaux ?

Un contrat doit préciser clairement les garanties décès, PTIA, IPT et ITT, ainsi que leurs modalités d’indemnisation. Santiane vous aide à les étudier, ainsi que les exclusions, les franchises et les limitations afin que vous puissiez comparer objectivement la qualité de la couverture.

Accepter le contrat groupe de la banque sans évaluer les alternatives

Le contrat groupe proposé par la banque reste une solution simple, mais standardisée. Il ne tient pas compte de votre âge, de votre état de santé ou de votre situation professionnelle. Depuis les lois Lagarde et Lemoine, chaque emprunteur peut choisir librement son assurance emprunteur, à condition de respecter l’équivalence de garanties exigée par la banque. Comparez donc les différentes options pour augmenter vos chances de trouver un contrat qui offre une excellente couverture tout en réduisant le TAEA. Ici encore, l’expertise d’un courtier en assurance de prêt immobilier peut être très utile.

Combien puis-je économiser en choisissant une autre assurance emprunteur que celle de ma banque ?

 

 

Selon Santiane, cette alternative peut vous faire économiser jusqu’à 30 000 euros sur 20 ans si vous prenez le temps d’évaluer plusieurs offres.