Smart Building : La technologie vous aide à économiser de l'énergie et réduire vos factures

0
| 0 avis
Smart Building : La technologie vous aide à économiser de l'énergie et réduire vos factures
Ajustement automatique de la température et de l’éclairage pour une consommation minimale, les logements intelligents disposent de bien des atouts qui séduisent les futurs acquéreurs et locataires. Les smart buildings, ou bâtiments intelligents intègrent en effet des technologies avancées qui leur permettent d’optimiser leur efficacité énergétique et d’offrir le cadre de vie idéal aux occupants. Alors si vous recherchez le logement de vos rêves, on vous propose d’en savoir un peu plus sur le concept des smart buildings !

Contrôle des systèmes de CVC : un moyen clé pour réduire la consommation d'énergie

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) représentent une part importante de la consommation d'énergie d’un logement. Afin d’avoir un meilleur contrôle sur ce type d’installation particulièrement énergivore, un smart building est muni de tout un système qui lui permet notamment de surveiller la température, l’humidité et la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment. À l’aide de capteurs, il est en effet possible de recueillir toutes les données nécessaires à l’ajustement des paramètres de CVC. C’est ce qui permet au smart building d’offrir un niveau de confort optimal aux occupants tout en optimisant sa consommation d’énergie. Il est par ailleurs en mesure d’ajuster automatiquement la température d’une pièce de manière indépendante en prenant par exemple en compte l’heure de la journée ou même l’occupation de la pièce.

L'éclairage intelligent : économiser de l'énergie tout en améliorant le confort

Il faut savoir que l'éclairage représente une autre source importante de consommation d'énergie dans les bâtiments. Il s’agit donc également d’une problématique importante que les constructeurs d’immeubles intelligents solutionnent en permettant au bâtiment de réguler automatiquement la luminosité diffusée. Pour y parvenir, c’est une fois de plus à l’aide de capteurs que des informations sur la luminosité naturelle ou sur la présence d’occupants peuvent être analysées et aider à diffuser un éclairage optimal tout au long de la journée. Le fait que la lumière se déclenche uniquement lorsque cela est nécessaire est l’occasion pour les foyers de réduire considérablement leurs dépenses énergétiques, le confort assuré !

Une gestion intelligente des appareils électriques pour réduire la consommation d'énergie

Les systèmes intelligents dont les smart buildings sont munis permettent une surveillance permanente de l’environnement de vie, pour une consommation en énergie amoindrie. Cela permet entre autres de gérer la consommation électrique de la multitude d’appareils utilisés quotidiennement par les foyers (four, lave-vaisselle, micro-ondes, télé, …). Lorsque le système détecte un appareil inactif, il peut automatiquement prendre l’initiative de l’éteindre pour éviter tout gaspillage d’énergie. Il peut aussi être programmé pour distribuer l’électricité en fonction de la demande et de la disponibilité de l’énergie. Cela peut par exemple induire l’utilisation d’un système de batterie à recharge solaire qui permet le stockage de l’énergie tout au long de la journée, et son utilisation la nuit. Sans oublier que cette surveillance permanente des appareils ménagers peut permettre de détecter d’éventuels besoins en maintenance, et donc d’éviter toute surconsommation irrégulière. C’est une mesure incontournable pour prolonger leur durée de vie au maximum !

Analyse de données et optimisation continue : des moyens efficaces pour maximiser l'efficacité énergétique

Les différentes données collectées par le système dont bénéficient les smart buildings sont en partie basées sur la consommation et le comportement des habitants. Celles-ci font ensuite l’objet d’une analyse approfondie afin d’être exploitées au mieux pour que le bâtiment soit le plus efficace possible sur le plan énergétique. C’est par cette optimisation continue que les foyers qui choisissent ce cadre de vie peuvent profiter de tout le confort tout en réduisant leur facture énergétique.

Souvenez-vous que les bâtiments intelligents ne sont plus seulement réservés aux grandes entreprises, mais sont également accessibles aux particuliers et aux petites entreprises. Ils sont l'avenir de l'efficacité énergétique et peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à préserver l'environnement pour les générations futures !