Placer une Baie Vitrée dans votre maison

1
| 16 avis
Orientation de sa maison: Pièces et Ouvertures
La répartition des pièces et des ouvertures est une étape importante pour dessiner le plan de sa future maison. Voici quelques conseils pour profiter au mieux des rayons du soleil tout l'année.
baie vitrée : Obtenez gratuitement des devis !

Déterminer la taille des baies vitrées de chaque pièce

Pour assurer un bon éclairage des pièces ainsi que des déperditions minimales de chaleur en hiver, choisissez les surfaces de vitrage en fonction de la surface au sol et de l'orientation de chaque pièce.

Orientation de la pièce Remarques Ratio surface fenêtre / surface au sol de la pièce

Sud, Sud-est,
Sud-ouest

Les vitrages placés au sud capteront en hiver plus d'énergie par le soleil qu'ils n'en feront perdre. Il faut donc vitrer davantage ces façades favorisées, par exemple en utilisant des baies vitrées

1/5 à 1/3

Est, Ouest

Attention au soleil rasant durant l'été et protégez-vous des vents dominants. Evitez les grandes surfaces vitrées, surtout à l'ouest (voir plus bas).

1/6 à 1/4

Nord

Une ouverture au nord sera toujours déficitaire d'un point de vue énergétique, car elle ne reçoit jamais le soleil en hiver. Il faut donc limiter sa surface aux stricts besoins d'éclairage de la pièce.

0 à 1/6

Le bon usage des baies vitrées

Sauf si vous tenez absolument à faire construire une maison à l'aspect "traditionnel", une baie vitrée est un élément essentiel dans une maison moderne. Outre le confort visuel qu'elles apportent, des baies vitrées bien orientées permettront une économie de chauffage de plus de 30% par rapport à une maison conçue sans souci d'orientation. Le surcoût d'achat par rapport à une porte fenêtre sera vite amorti.

Pour aller plus loin...

Sur quelles façades placer les grands vitrages ?

Orientation Remarque

Sud,

Sud-est,

Sud-ouest

Une baie vitrée placée au sud n'apporte que des avantages :

- économie de chauffage : la maison est chaude en hiver
- facilité de protection contre le soleil d'été (cf ci-dessous) : la maison reste fraîche en été

Est, Ouest

Ces orientations sont déjà moins favorables. En particulier, l'orientation ouest présente les invonvénients suivants :

- il est plus difficile de se protéger des rayons solaires venant de l'ouest. En effet, un soleil d'ouest apparait l'après midi et les rayons rasants ne seront arrêtés ni par le vitrage, ni par les stores et les auvents. Il surchaufferont votre pièce en été.
- les vents dominants et les tempêtes :-( viennent généralement de l'ouest. Les montants coulissants d'une baie vitrée sont moins "étanches" au vents qu'une fenêtre classique ouvrant à la française. Les pluies viendront frapper vos vitres qu'il faudra nettoyer plus fréquemment.

Nord

Evitez absolument de mettre des baies vitrées au nord. Elles ne vous apporteront que peu de lumière, mais beaucoup de froid en hiver (sensation de mur froid).

Le cas d'une belle vue qui n'est pas du côté sud

Certains terrains offrent leur plus beau point de vue sur une orientation peu favorable (c'est à dire non au sud) et vous cherchez à juste titre de profiter de cette vue.

id+

  • Pour profiter de nos conseils tout en bénéficiant de cette vue, nous vous recommandons :

     - de quand même placer le maximum de vitrage au sud ;
     - d'opter pour des pièces de vie à double orientation ("sud" et "côté belle vue") ;
     - de ne pas mettre de baie vitrée sur le côté vue mais d'opter pour une fenêtre panoramique, choisie large comme une baie vitrée mais de hauteur standard (p.ex : 125 x 240 cm) ;
     - de choisir des menuiseries et vitrages haut de gamme.

Pour aller plus loin...

Des idées pour votre baie vitrée
baie vitrée : Obtenez gratuitement des devis !