Trois travaux que vous pouvez entreprendre en hiver

0
| 0 avis
Trois travaux que vous pouvez entreprendre en hiver
Alors que les journées se raccourcissent et que les températures baissent, il n’y a plus de doute l’hiver est bien là. Une saison propice à rester chez soi, bien au chaud afin de réaliser de très nombreux travaux. Les avantages sont nombreux : préparer votre maison pour le retour des beaux jours, des artisans plus disponibles pour vous venir en aide et généralement vous avez plus de temps à dédier à ces projets de par le temps hivernal. Mais alors quels travaux entreprendre en hiver ? Nous allons vous donner 3 idées afin de donner du cachet à votre intérieur et chercher votre perception de votre maison.

1. Lasurer vos poutres

Les poutres apparentes dans une habitation apportent authenticité et charme à votre intérieur. Mais les poutres peuvent également se trouver à l’extérieur et se voir exposer à des contraintes plus importantes : changement de température, intempéries, humidité, champignons. Elles nécessitent une attention toute particulière afin de durer dans le temps. Pour ce faire, vous pouvez d’ores et déjà appliquer de la lasure pour bois.

Hydrofuge et microporeuse, la lasure pour bois est un produit liquide à appliquer sur vos poutres. Elle empêche ainsi l’eau de pénétrer dans le bois dans en le laissant respirer. Vos poutres se voient imperméabilisées, résistantes aux tâches et au jaunissement mais également protégées des intempéries et des rayons du soleil. Avant de l’appliquer, pensez à nettoyer le bois et à le poncer afin de garantir une bonne adhérence de la lasure.

Attention, la lasure n’est pas un produit préventif. Elle ne permet pas d’éliminer les champignons ni les moisissures ou d’éloigner les insectes.

2. Retaper vos meubles

Rien de tel qu’une journée d’hiver pluvieuse pour rénover vos meubles. Vous pouvez ainsi changer du tout au tout la décoration de votre habitation tout en conservant vos meubles actuels. En plus d’être une solution économique qui fait du bien à votre portefeuille, il s’agit également d’une solution écologique puisque vous ne changez pas de meubles. Vous réduisez ainsi votre consommation et votre impact environnemental. Enfin c’est une question de style, les meubles vintages reviennent à la mode et les décorateurs d’intérieur en raffolent ces dernières années. De quoi vous créer un intérieur à la pointe des tendances déco.

3. Peindre le sol de votre garage

Les murs, le plafond et le sol de votre garage sont généralement laissés bruts. Les parpaings sont bien souvent apparents et le sol n’est constitué que d’une dalle en ciment ou en béton. En plus de ne pas être très esthétique, il s’avère que ces dalles peuvent s’abîmer rapidement sous l’effet des passages répétés de véhicules. Mais ce n’est pas tout, ces matériaux s’imprègnent aussi des poussières, boues et saletés, qui sont courantes dans un tel espace.

Afin d’éviter cela, il est possible de dédier une partie de votre hiver à peindre votre garage. Mais attention à ne pas choisir n’importe quelle peinture. Privilégiez les peintures de type résine époxy, polyuréthane ou alkyde-uréthane.

Un tel revêtement sur le sol de votre garage a de nombreux avantages :

  • Une protection efficace contre toutes les agressions du quotidien ;
  • Une résistance aux passages répétés des véhicules (notamment les pneus chauds) ;
  • Une peinture qui n’absorbe pas les liquides tels que l’huile ou les saletés. Le sol est ainsi moins glissant et moins salissant ;
  • Une multitude de teintes disponibles pour conférer à votre le garage le style que vous souhaitez.