Isolation de votre maison avant l'hiver : ce qu'il faut changer en urgence !

0
| 0 avis
Isolation de votre maison avant l'hiver : ce qu'il faut changer en urgence !
En hiver, les températures chutent et il est difficile de rester au chaud sans une bonne isolation de son logement. Pour vous protéger du froid, il faudra installer des isolants dans différentes parties de l'habitation. Les fenêtres, les portes, la toiture, les sols et les murs devront être correctement isolés avant l'hiver. Cette mesure vous permettra de gagner en confort et vous évitera de gaspiller l'énergie de chauffage produite.

Vérifiez l'état des fenêtres de votre maison

Si vos fenêtres laissent passer des courants d'air froid au niveau des châssis ou des battants, elles ont probablement un problème d'isolation. Il en est de même si elles grincent ou se ferment difficilement. Un autre signe qui indique une mauvaise isolation est l'élévation de la consommation d'énergie. Il y a aussi la présence d'humidité sur le vitrage ou l'inégale répartition de la chaleur dans les pièces du logement. Tous ces signes peuvent indiquer que vos fenêtres prennent de l'âge et qu'elles ont besoin d'être remplacées.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les prix d'une fenêtre double vitrage et d'une fenêtre triple vitrage pour changer vos ouvertures. Ces deux types de fenêtres sont considérés comme les plus isolants sur le marché. Pour choisir le type de fenêtre idéal dans votre maison, tenez compte de votre zone d'implantation. Si votre maison est située dans une région très froide, la fenêtre triple vitrage vous offrira une meilleure isolation. Dans une zone moins froide, vous pouvez miser sur la fenêtre double vitrage.

Vous devez faire attention à certains éléments dans le choix de vos fenêtres. Considérez notamment la nature des espaces entre les vitres. Ceux-ci peuvent être de type air ou de type argon (un gaz particulièrement isolant). Plus le gaz entre chaque vitrage est épais, plus la capacité d'isolation de la fenêtre face au froid est grande.

Il est également important de bien choisir les matériaux qui composent le châssis des fenêtres de votre maison. Écologique, le châssis en bois est économique, mais il nécessite beaucoup d'entretien. Le châssis en PVC est économique, facile à entretenir et plus isolant. Enfin, le châssis en aluminium est durable et esthétique.

isolation fenetresZoom

Vérifiez les joints de vos portes et scellez les fuites d'air

Les joints garantissent l'isolation thermique et l'étanchéité des portes de votre maison, mais ils ont une durée de vie limitée. Lorsque ces éléments sont défectueux, ils laissent passer l'air à travers les fentes autour des portes. Pour ce faire, vous devez veiller à vérifier leur état régulièrement afin de les changer si nécessaire avant l'hiver. Il faudra retirer soigneusement l'ancien joint pour le remplacer. Il est recommandé d'utiliser un cutter pour éliminer tous les éventuels résidus. Ensuite, il faut nettoyer l'emplacement du joint avant la pose d'un nouvel accessoire.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vérifier les joints et sceller les fuites d'air. Ces dernières sont le plus souvent localisées au niveau du bas des portes. Elles peuvent être colmatées en installant un bas de porte adhésif. Vous pouvez miser sur une solution plus durable comme le bourrelet à clouer. Un autre moyen de sceller les fuites d'air du bas de vos portes est d'installer un bas de porte en métal. Si vous préférez une solution sophistiquée, optez pour la pose d'une plinthe automatique de porte.

Les spécialistes utilisent des appareils spécifiques pour détecter les fuites d'air. Ils peuvent se servir par exemple des ventilateurs à dépressurisation, des scanners infrarouges et des crayons à fumée. Puis, ils utilisent les produits de calfeutrage et d'étanchéité spéciaux pour sceller les fuites d'air. Notez que toutes les habitations ne réagissent pas de la même façon à l'amélioration de l'étanchéité des portes. À cet effet, nous vous encourageons à bien surveiller les réactions après la réalisation des travaux dans votre logement.

Inspectez l'isolation du toit et du grenier

Une mauvaise isolation du toit et du grenier entraîne la formation de digues de glace pendant l'hiver. Elle occasionne d'abord une fuite de la chaleur de l'intérieur du logement vers les bardeaux, par le plafond, le grenier et la toiture. Les bardeaux plus chauds vont faire fondre la neige qui les recouvre en hiver. Ensuite, il suffira d'une chute de la température pour que l'eau de fonte se transforme en glace. Cette dernière a tendance à réduire les performances de la toiture et à entraîner sa dégradation.

Pour éviter cette situation, une inspection approfondie de l'isolation du toit et du grenier doit être effectuée. Assurez-vous de la présence d'un isolant performant dans ces parties du logement. Si nécessaire, changez l'isolation de votre grenier en adoptant un isolant en vrac par exemple. Ce type d'isolant est formé de fines particules pouvant être en fibre de verre, en laine minérale ou en cellulose.

Vous pouvez aussi optimiser l'isolation de votre grenier avec un isolant en nattes ou en rouleaux. Ce dernier se présente sous forme de couverture épaisse faite de fibre de verre, de fibre naturelle, de laine minérale ou de fibre de plastique.

En ce qui concerne l'isolation du toit, elle peut être faite avec des isolants comme la laine végétale, la ouate de cellulose, le liège ou l'argile expansée. La pose de l'isolant peut être faite par l'intérieur si la charpente du toit est en bon état. Par contre, il faudra privilégier l'isolation par l'extérieur si la toiture est en mauvais état.

Considérez l'ajout d'une isolation supplémentaire au niveau des sols

Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), environ 10 % de la chaleur d'un logement peuvent s'échapper par le sol. Pour éviter cette déperdition thermique, les planchers bas doivent être correctement isolés. N'hésitez donc pas à ajouter des isolants supplémentaires au niveau des sols pour leur garantir une isolation suffisante et faire des économies d'énergie.

Vous pourrez utiliser des matériaux comme la laine de verre, la laine de roche, la laine de mouton et la laine de coton qui sont des isolants souples. Vous pouvez également sélectionner des isolants naturels comme l'ouate de cellulose et le liège, ou des isolants synthétiques comme le PSE et le polyuréthane.

Il faudra choisir une technique adaptée pour la pose de l'isolant sur vos planchers bas. Vous avez le choix entre l'isolation par le dessous, l'isolation par le dessus, l'isolation sur terre-plein et l'isolation par remplissage partiel. Si vous avez dans votre habitation un vide sanitaire accessible entre le plancher bas et la terre, optez pour l'isolation par le dessous.

En revanche, l'isolation du sol par le dessus est adaptée aux logements dans lesquels le vide sanitaire est difficile d'accès ou absent. Dans ce type d'habitation, vous pouvez miser sur l'isolation par remplissage partiel en utilisant un matériau léger. Enfin, posez l'isolant directement sur terre-plein si la dalle a été coulée sans intermédiaire sur le sol.

Qu'en est-il de l'isolation des murs ?

L'isolation des murs est indispensable pour gagner en confort dans votre logement pendant l'hiver. Vous pouvez isoler vos murs suivant deux techniques principales : l'isolation intérieure et l'isolation extérieure. Technique la plus utilisée et la plus abordable, l'isolation intérieure des murs est adaptée si vous ne souhaitez pas modifier l'aspect extérieur du logement. Vous pouvez donc l'effectuer sans déclaration préalable de travaux. Toutefois, cette technique peut vous obliger à quitter le logement pendant les travaux.

L'isolation extérieure des murs est la méthode la plus efficace et la plus performante. Elle élimine durablement les ponts thermiques pour rendre votre habitation plus confortable durant l'hiver. Par contre, il s'agit d'une technique d'isolation coûteuse qui nécessite une autorisation d'urbanisme pour être mise en place. Vous devrez concrètement effectuer une déclaration préalable auprès de la mairie à l'aide du formulaire Cerfa n° 13404*1.